Page 1 sur 1

Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 02/05/2011, 17:43
par ecolami
Bonjour,
On rencontre souvent des PARABENS qui sont des Para HydroxyBenzoates d'Alkyles sodés (autrement dit une fonction ester d'un côté et phénate de sodium l'autre coté). La "tradition" veut qu'on mette une série d'ester en C1, C2, C3, C4 parfois déclinée avec les isomères le cas échéant (butyle, isobutyle...).
Il faut remarquer que ces produits contiennent la version para de l'acide salicylique (orthoHydroxyBenzoïque) et qu'ils ont des fonctions phénols. Or l'Acide Salicylique tout comme le Phénol détruisent la peau (voir les produits coricides à l'Acide Salicylique). L'action des phénates ne saurait être moindre puisqu'ils sont franchement alcalins.
Donc on peut s'interroger sur l'action des Parabens sur la peau.

Le PhénoxyEthanol est rencontré fréquemment aussi. A l'état pur il ressemble à de la glycérine et se dissout totalement dans l'eau. Ce produit traverse selon toute vraisemblance la peau et se retrouve dans le corps. Là des enzymes l'attaqueront de deux façons: oxydation de la fonction alcool pour former le dérivé Acide PhénoxyAcétique ou alors cliveront la liaison ether pour liberer du glycol et du phénol qui sont deux poisons. L'acide Phénoxyacétique n'est sans doute pas meilleur pour le corps. Enfin le¨Phénoxyéthanol entre dans 2 catégories de poisons Phénol et Ethers de Glycol. D'ailleurs on rencontre parfois des produits annonçant "Garanti sans Phénoxyéthanol".

Il existe toute une série d'autres conservateurs comme le Bromo-2, Nitro-2, Propanediol 1-2 qui tous sont persistants et penêtrent la peau jusqu'à ce que leurs groupes actifs aient pu attaquer un constituant de la peau. Je crains qu'ils n'agissent par accumulation au fil des applications et finissent par exercer une action aussi négative que sournoise.

L'emploi des conservateurs s'impose dès qu'il y a de l'eau insuffisamment salée dans une formulation.

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 02/05/2011, 18:03
par fromageblanco
salut !

le question serait : sont-ils en quantitée suffisante pour etre nocifs ?

@+ !

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 02/05/2011, 22:07
par darrigan
Et en plus les parabènes entrent dans la composition des aliments. La réglementation impose une dose maximale pour chacun, me semble-t-il, mais pas pour le cumul...

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 02/05/2011, 22:45
par ecolami
Bonjour,
Les conservateurs sont par nature des produits dangereux. Ce que je redoute est une accumulation progressive de ces molécules qui sont faites pour se fixer sur les membranes cellulaires. Les analogies que j'ai faites sur leur nature chimiques me paraissent à priori inquiétantes.
Il est clair que le dosage de ces produits est tel qu'il empêche le début de développement des micro-organismes. On s'en rend compte par l'existence 1° d'une limite d'utilisation aprés ouverture, 2° de l'apparition, sur les produits périmés, de colorations dues a des micro-organismes.

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 24/06/2011, 00:26
par ecolami
Bonsoir,
Aujourd'hui en lisant la notice d'une pommade au Gluconate de lithium j'ai appris que parmi les composants "à action notoire" il y avait des parabens de méthyle et propyle qui étaient susceptibles de déclencher des eczémas!

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 24/06/2011, 12:22
par horuse10
les parabens sont présents à l'état naturel dans les tomates, encore une preuve que c'est l'usage que l'on fait des produits qui les rends dangereux ou bénéfiques

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 24/06/2011, 15:09
par Chassegnouf
horuse10 a écrit :les parabens sont présents à l'état naturel dans les tomates, encore une preuve que c'est l'usage que l'on fait des produits qui les rends dangereux ou bénéfiques
Je suis preneur de la source d'information ^^

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 25/06/2011, 12:53
par fromageblanco
d'apres wikipedia :

Les parabènes existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que la mûre, l'orge, la fraise, le cassis, la vanille, la carotte ou l'oignon, des aliments préparés à partir de plante (jus de raisin,autres jus, vinaigre de vin,...) et certains fromages. On les trouve également dans les produits fabriqués par les abeilles (propolis, gelée royale,...). Ils sont aussi naturellement présents dans le corps humain (précurseur du coenzyme Q10) [2].

donc bon sa vaut ce que ca vaut, mais j'avait déja entendu parler de cela, mais je ne sais plus ou...

Re: Les conservateurs dans les cosmétiques

Publié : 08/12/2015, 10:00
par ecolami
Bonjour,
Quand je lis que les paraben existent dans la nature il faut comprendre que c'est l'Acide PARAhydroxyBENzoïque mais sans doute pas les ester de cet acide et encore moins leur version sodée. S'ils existent naturellement ça signifie aussi qu'ils sont biodégradable.