Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Croisement chez les papillons

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
KEDADRA
Messages : 3
Inscription : 26/02/2013, 21:34
Niveau d'étude / Domaine : L1 Biologie

Croisement chez les papillons

Message par KEDADRA »

Bonjour tout le monde!! :salut:
Alors voilà.

J'ai un devoir maison à rendre, je ne voudrais pas que vous le faites à ma place, mais j'aimerais bien, juste que vous me donniez votre avis par rapport à mes réponses, que je comprenne et que j'assure pour la suite :joie:

Une lignée pure de papillons au corps de couleur bleue a été croisée avec une lignée pure au corps de couleur verte.
La F1 est composée de papillons tous au corps de couleur bleue.
Dans la F2, on trouve des papillons au corps de couleur bleue et verte (comme les lignés parentales) et des papillons avec un nouveau phénotype : leur corps est de couleur marron.
Les proportions observées en F2 sont: 602 [corps bleu], 146[corps marron], et 53 [corps vert].



1. Combien de gènes sont impliqués dans le caractère couleur corps? Justifiez, notamment à partir des proportions observées dans la F2 et choisissez une nomenclature.

Je me dis qu'il y a 1 gène impliqués dans le caractère couleur corps avec trois allèles ou 3 gènes.... Je m'y perd un peu :-D (bah oui, bleu, marrons et vert). Aussi épistasie dominante.
Sachant qu'en F1 on obtient que de la couleur bleu, alors Bleu > Verte.
Pour la nomenclature, je me dis: [verte] a/a;b/b X [bleu] A/A;B/B
Donc la F1 = [bleu] A/a; B/b
La F2 sera par contre [marron] = [aB] avec a/a; B/. = papillons au corps de couleur marron.

2. Proposez une explication biologique à ce résultat.
Je me dis une épistasie dominante mais il n'y aurait pas une histoire du gène A qui ne s'exprimera pas, donc, on parle de gène hypostatique (par opposition au gène épistatique dominant)? Alala... :mur:
Chez les papillons, le mâle est homozygote contrairement à la femelle, je pense que cela pourrait être dans l'explication, mais ne le saurait l'explique....


3. Donnez les génotypes des individus de chaque génération (parents, F1, F2).
Baaaah, les papillons sont ZW pour la femelle, et ZZ pour le mâle.
Chez les parents:
[vert] (a/a; Z^b/Z^b) X [bleu] (A/A;Z^B/W)
Soit 50% de mâles et de femelles bleu.

Cela donne en F1:
(A/A;Z^B/W) soit pour les mâles (A/a;Z^b/Z^B) et les femelles (A/a;Z^b;W)

En F2, euuuuuh.....
................... C'est pas gagnée #-/ juste un truc, c'est nécessaire de faire aussi un tableau de croisement ici, enfin, de le mettre sur la feuille? Bah ce sera sur le 16° pour les proportions du tableau vu que finalement, je pense qu'il n'y a que deux gènes :-D




On croise maintenant 2 papillons issus de 2 autres lignées pures: un mâle [corps vert] et une femelle [corps marron]. Dans la F1 on obtient 13 papillons [corps vert] et 11 papillons [corps marron]. Tous les [corps verts] sont des femelles, tous les [corps marron] sont des mâles.

4. Que concluez-vous de ces informations?
Je ne sais pas quoi répondre, juste mettre que....
[mâle vert] (Z^b;Z^b) X [femelle marron] (Z^B/W) donne [mâle marron] (Z^b;Z^B) X [femelle vert] (Z^b/W)


5. Quel est le déterminisme génétique du caractère "couleur du corps"?
Aie #-/ :-/

POUR ACHEVER LE MORAL
6. En reprenant de départ (les lignées à [corps bleu] et à [corps vert]) et en choisissant les femelles parmi la lignée [corps bleu] et les mâles dans la lignée pure [corps vert], donnez les proportions et les phénotypes (couleurs du corps et sexe des individus) que vous obtiendrez en F1 et en F2.

Il y est sur l'image!!



Alors voilà, c'est ce genre de DM où te sens particulièrement bien, le morale haut et intelligente.... :-D
AIDEZ MOI!! :respect: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
KEDADRA
Messages : 3
Inscription : 26/02/2013, 21:34
Niveau d'étude / Domaine : L1 Biologie

Re: Croisement chez les papillons

Message par KEDADRA »

Toujours pas de suggestions.... :pfff:
Bon :-D
Pour la 4, je crois qu'il faut dire que les chromosomes sexuels portent les gènes.

Et pour la 5. Je l'ai souvent mis que le mâle est homozygote contrairement à la femelle qui est hétérozygote, soit le mâle est Z/Z et la femelle Z/W.

Voilà ^^
KEDADRA
Messages : 3
Inscription : 26/02/2013, 21:34
Niveau d'étude / Domaine : L1 Biologie

Re: Croisement chez les papillons

Message par KEDADRA »

Je crois que finalement, il y a deux gènes, avec un gène codant pour deux allèles A et a.
Et un autre gène codant pour deux autres allèles B et b.

Il y a une:
-Proportion de 12/16 de bleu, lorsque c'est de phénotype [Ab] ou [AB];
-Proportion de 3/16° de marron, lorsque c'est de phénotype [aB] et
-Proportion de 1/16°de vert, lorsque c'est de phénotype [ab].
Verrouillé