Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

CHogo

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
nicbi
Messages : 3
Inscription : 05/06/2013, 15:34
Niveau d'étude / Domaine : 5 ans après le bac

CHogo

Message par nicbi »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ça pourrait fonctionner, mais j'ai dessiné un Chogo (Frigo solaire) , et j'aimerais avoir votre avis :

http://nicbi.blogspot.fr/2012/12/cocoon.html

nicolas
nicbi
Messages : 3
Inscription : 05/06/2013, 15:34
Niveau d'étude / Domaine : 5 ans après le bac

Re: CHogo

Message par nicbi »

Grosso modo, c'est un "frigo", c'est sensé plus ou moins conserver les aliments. Je ne suis pas certain à 100% que ça fonctionne.
J'utilise une boîte en verre ou en plexy, j'allume une flamme pour vider l'atomsphère de son oxygène, et la transparence de la boîte, pour utiliser les UV, et éviter moisissures ou bactéries anaérobies.
Après la combustion du méthane (qui dure, juste le temps de consummer l'oxygène), l'atmosphère est composée de CO2 et de H2O, et d'azote. A priori, aucune bactérie nécessitant de l'oxygène ne peut se développer. IL pourrait y avoir des soucis de fermentation, ou respiration Nitrite/Sulfate..
à noter que la flamme ne dure que le temps que l'Oxyègne soit consummée, et qu'il faudrait peut-être une petite soupape, pour l'ouverture de la porte. La combustion de l'oxygène entrainant une variation de la pression. Variation qui peut également entrainer des difficultés supplémentaires pour toute prolifération bactérienne.

La grosse question est principalement donc, le développement de bactéries anaérobies, mais en général, elles préfèrent un milieu "sombre". C'est le cas des bactéries basées sur les sulfates (comme ça se passe dans les oeufs). Par ailleurs, il me semble qu'elles mettent plus de temps à se développer, ce qui aurait tendance à confirmer une conservation des aliments.

Côté chaleur, le Chogo est quasiment à température ambiante. Par contre, il ne conserve pas les aliments "au frais", mais devrait convenir pour tout le reste (à moins que je ne me sois trompé, sur par exemple, le développement de bactéries à respiration nitrate/sulfate (fermentation) ou même les bactéries à réspiration CO2 (je ne suis pas très au clair la dessus, et ne connais pas trop leur rapidité d'évolution...)).

Partie aléatoire :
Si la variation de température engendrée par l'ouverture de la porte, ne génère pas suffisament de froid (à vrai dire, là j'en sais rien), pour créer des glaçons. Il faudrait songer à avoir un petit frigo d'appoint, uniquement pour les glaçons. On peut également songer à un truc plus artisanal pour les bouteilles d'eau à une sorte d'hélice à manivelle, on place les bouteilles dans des tissus humides ou bout d'une hélice, et on tourne la manivelle, l'évaporation produit du froid et refroidi la bouteille et son contenu.

je suis parti de l'idée de la conservation "sous vide", et du fait que mettre une bouteille d'eau pleine, au soleil pendant 6 heures, suffit à tuer toutes les bactéries.

Les bactéries micro aérobies sont rares et ont besoin d'un peu d'oxygène. Pour les bactéries aéro-anaérobies, je n'ai pas d'exemple de bactéries qui soient dangereuses pour la santé (mais j'ai pas cherché), ni même de leur rapidité de développement sans oxygène (en général, c'est plus long qu'avec).

Pour la chaleur engendrée par la combustion, on est d'accord, mais la boîte serait à l'extérieur, et la combustion peut se faire petit à petit (en 20 minutes), et donc la chaleur serait évacuée petit à petit, via les parois (à moins d'enisager un système plus complexe, de refroidissement par exemple par circulation d'air à l'intérieur d'un tuyau, qui ne durerait que le temps de la combustion !! (tuyau qui passerait à l'intérieur de la boîte)). On peut y mettre les aliments une fois qu'ils ont refroidit, ce qui fait que la chaleur engendrée est en partie utilisée pour les réchauffer (et non les cramer).

Pour éviter que le soleil ne cuise lui même les aliments, on peut songer également à recouvrir la boîte d'un filtre qui ne laisse passer que les UV, et arrête les autres. L'humidité générée par la combustion peut peut-être empèchée un "séchage" des aliments, et la variation de pression amoindri encore le nombre de bactéries qui peuvent se reproduire... (ou pas..)

Par contre, le soucis majeur est que le chogo doit être à l'extérieur (à moins d'avoir un éclairage UV).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: CHogo

Message par darrigan »

Bonsoir,

Hé bien ça cogite sec je vois !

Les UV sont des rayonnements assez énergétiques pour casser les molécules et provoquer des réactions chimiques. D'autant plus si tu utilises des UV C dits "germicides". Ils vont donc dénaturer les molécules (protéines, vitamines, lipides...) des aliments. En utilisant la lumière naturelle du soleil, il n'y aura pas d'UV C car ils sont arrêtés (absorbés) par l'atmosphère. Il y aura des UB A et B et ceux-ci ne seront pas efficaces pour détruire les bactéries. Surtout s'il y a des bactéries à l'intérieur d'un aliment (exemple du hamburger) qui ne seront pas irradiés. En surface, l'aliment sera tout de même soumis à ces rayonnements.

Si dans un réfrigérateur on utilise du froid, c'est parce que cela permet de ralentir considérablement (voire stopper) les réactions chimiques et biologiques. Au contraire, à la chaleur, la dégradation sera accélérée. A la limite, si la température dépasse 40 °C, tu pourras même cuire les protéines ! Tu viens donc d'inventer la cuisson solaire à basse température.

Tu dis que les bactéries anaérobie se développent surtout en absence de lumière, mais à l'intérieur de l'aliment la lumière n'arrive pas ou peu.

Bref, pour l'instant je ne suis pas convaincu. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible... mais continuer à y réfléchir.

Nos ancêtres avaient trouvé de très bonnes méthodes pour conserver les aliments : salaisons, fumaison, confit à la graisse, au sucre, saumure, vinaigre... c'est un sujet très intéressant à aborder car cela fait appel aussi bien à de la chimie, de la physique, de la biologie.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: CHogo

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je pense que la page Atmosphère protectrice t'apporteras des informations utiles.
Sur ton blog on ne peut voir qu'une infographie, j'ignore si tu as autre chose là-dessus.
Quand on brule du gaz dans une enceinte on ne peut pas consommer tout l'oxygène: la combustion cesse avant.
Employer les rayons UV du soleil pour leur action désinfectante nécessite une paroi transparente a ces longueurs d'ondes, donc pas de verre. Mais il existe des microbes qui ne supportent pas la lumière du soleil sans faire appel aux rayons UV-C habituellement fournis par des lampes ou tubes spéciaux a parois que quartz.
Pour les matières plastiques il faut se documenter (ou?).
La variation de pression aprés combustion n'est pas facile a déterminer: d'abord il y a la chaleur qui augmente le volume mais qui ne dure pas, ensuite la combustion forme du CO2 et de la vapeur d'eau. La vapeur se condense et le CO2 peut se dissoudre partiellement dans l'eau
CH4+ 2O2 >CO2+2H2O Donc en première approximation on voit que 3 moles de gaz donnent 3 moles d'autres gaz. Seulement l'eau se condense et une partie du CO2 se dissout...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
nicbi
Messages : 3
Inscription : 05/06/2013, 15:34
Niveau d'étude / Domaine : 5 ans après le bac

Re: CHogo

Message par nicbi »

En effet,

"Atmosphère protectrice" est très proche du sujet.

Et en effet, si les UV peuvent dénaturer les aliments (molècules, protéines), ça risque de poser problème. Par contre, après c'est une question de temps... Est-ce qu'elles seront dénaturées avant d'être mangées.

Par contre, le fait que la combustion ne permette pas de recombiner toutes les molècules d'oxygène en CO2, H2O, est un léger soucis... D'autant qu'il paraîtrait (http://www.zonesecurite.com/phpBBZS/portal.php?pid=20) que la combustion s'arrète dés 14% d'oxygène...
Et autre soucis, la dissolution du CO2, dans l'eau va sans doute créer un couple acide/base (HCO3- + H3O+ (bon, je suis pas sûr de mon coup, toujours été nul en chimie...))

En tous cas, merci pour les réponses.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: CHogo

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe des sachets d'absorbeur d'oxygène qui sont placés dans certains conditionnement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Absorbeur_d%27oxyg%C3%A8ne ou plus détaillé http://www.jle.com/e-docs/00/03/34/BB/article.phtml
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé