Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Question génétique des cheveux

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
stef8484
Messages : 2
Inscription : 16/07/2013, 19:30
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4

Question génétique des cheveux

Message par stef8484 »

Bonjour,

Je pense avoir bien compris le mécanisme des gènes récessifs et dominants.

J'ai cependant encore quelques zones d'ombre, notamment pour la couleur des cheveux.

Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur les questions suivantes :

- Quand le gene récessif roux rencontre un gene récessif blond que se passe -t-il ? quel couleur l'emporte ? autrement dit y a t-il une hierarchie dans les gènes récessifs ?
- Le gène de la couleur des cheveux est il dépendant du gène lisse/frisé ?

Aussi je n'ai pas bien compris si un ou plusieurs genes déterminaient la couleur des cheveux

Merci par avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question génétique des cheveux

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question, il vaut mieux attendre un biologiste ! (je vais en réveiller un) ;-)
Tiens, ça me rappelle deux anciens sujets de discussion sur les couleurs en génétique, sur l'ancien forum. Je mets les liens ici au cas où quelqu'un serait intéressé :
http://scienceamusante.net/forum/biologie.php?msg=63370
http://scienceamusante.net/forum/biologie.php?msg=65778


:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Question génétique des cheveux

Message par brusicor02 »

Heu... pour l'instant, la théorie classique est à deux gènes (brun/blond et roux/non roux), mais d'après ce que j'ai vu il y a encore beaucoup d'imperfections.
On pense qu'il y a d'autres gènes et d'autres facteurs pour prévoir les teintes de chevelure... qu'il reste à trouver.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
stef8484
Messages : 2
Inscription : 16/07/2013, 19:30
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4

Re: Question génétique des cheveux

Message par stef8484 »

Merci pour ces premiers éléments de réponse

En effet il semble y avoir encore beaucoup de zone d'ombre concernant la couleur des cheveux...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Question génétique des cheveux

Message par brusicor02 »

D'après ce que j'ai retrouvé dans mes livres de biologie, il y a deux pigments principaux composant la mélanine naturelle : l'eumélanine (couleur : de brun à rouge foncé) et la phéomélanine (couleur : de jaune à rouge). Il y a deux gènes qui semblent impliqué, on parle du troisième chromosome chez l'homme mais je n'ai pas la situation précise.
Par contre, le déterminisme génétique semble très majoritaire, une analyse ADN permet de déterminer la couleur des cheveux d'un individu avec une précision de l'ordre de 90%, en pouvant même distinguer certaines nuances (voir cet article).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé