Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cultiver du tabac

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Islahiner
Messages : 10
Inscription : 27/07/2013, 21:13
Niveau d'étude / Domaine : BCPST 2eme année (Bac +2)
Localisation : Essone (91)

Cultiver du tabac

Message par Islahiner »

Bonjour bonjour!!! :salut:

Je suis en prépa bcpst 2eme année, et je voudrai travailler sur des plants de tabac (Nicotina Tabacum). :oui:

Mais l'espèce en question est soumise à de très nombreuses restrictions pour sa culture.
Pour pouvoir la cultiver il faut obtenir une autorisation.

J'ai fait pas mal de recherches mais aucune n'a aboutit. :zen: Alors, je vous le demande : Qui contacter pour demander une autorisation?
Est-ce que dans le cadre d'un TIPE, on pourrait nous en accorder une? (on veut seulement faire des expériences et non le fumer ou le revendre) #-/

Merci d'avances pour vos (très précieuses) réponses! :bravo:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par darrigan »

Bonjour,

Aucune idée ! As-tu appelé la gendarmerie, par exemple, pour leur poser la question ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Islahiner
Messages : 10
Inscription : 27/07/2013, 21:13
Niveau d'étude / Domaine : BCPST 2eme année (Bac +2)
Localisation : Essone (91)

Re: Cultiver du tabac

Message par Islahiner »

Ah oui, bonne idée! ^^'

Je vais regarder! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par darrigan »

En fait, je te conseille plutôt d'aller au commissariat/gendarmerie pour poser la question et exposer ton sujet de TIPE. Parce qu'au téléphone, ils vont croire à une blague et c'est pas bon pour toi :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Islahiner
Messages : 10
Inscription : 27/07/2013, 21:13
Niveau d'étude / Domaine : BCPST 2eme année (Bac +2)
Localisation : Essone (91)

Re: Cultiver du tabac

Message par Islahiner »

Ah oui, c'est sur! :-D

Bon, je vais demander ça demain alors! ;)

Mais tu as des connaissances sur le sujet du tabac et ses échanges avec son environnement? (Peut être que tu pourras répondre à certaines de mes questions)

Bonne soirée! :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par darrigan »

Moi non, mais peut-être d'autres ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Islahiner
Messages : 10
Inscription : 27/07/2013, 21:13
Niveau d'étude / Domaine : BCPST 2eme année (Bac +2)
Localisation : Essone (91)

Re: Cultiver du tabac

Message par Islahiner »

Ahaha! La bonne blague!

Je suis allée au commissariat cet après midi, pour demander des infos.
Je leur demande s'ils ont des informations concernant la législation sur la culture des tabacs.
Une charmante gendarme me dis qu'elle en sait rien et que je dois aller voir sur internet.
Je lui raconte (à l'interphone, car elle ne me laisse pas rentrer)que j'ai fais des recherches qui n'ont pas abouti, mais que certaines espèces sont autorisées.
Et là, elle me sort que non, le tabac, le tabac, hein, pas autre chose ( :non: ), c'est totalement autorisé et qu'il n'y a aucune restriction dessus...

Mais... C'est qu'ils sont bien renseignés, dis donc! XD

Je suis rentrée bredouille, mais avec le sourire pour le coup. :mrgreen:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par brusicor02 »

Bonjour,
Vos expériences nécessitent-elles nécessairement la variété Nicotiana tabacum ? Il existe de nombreuses autres espèces dans le genre Nicotiana, utilisées pour l'ornement et qui ne sont donc pas soumises à la réglementation du tabac.
Je pense notamment aux tests pour la pollution urbaine, qui ne nécessite pas forcément de prendre Nicotiana tabacum.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par darrigan »

Bon si la gendarmette t'as dit que tu pouvais en cultiver ? Alors ça va.

En fait, j'ai déjà vu des associations qui cultivaient des plants de tabac (mais quelle variété je ne sais pas) pour observer la pollution à l'ozone, comme le dit RuBisCO.
Les feuilles de tabac sont très sensibles à la présence d'ozone, et développent d'autant plus de tâches marrons que la concentration est élevée.
Ils n'avaient pas, à ma connaissance, demandé d'autorisation pour cela.

Et puis de toutes façons, si un jour quelqu'un te dit quelque chose, tu peux toujours expliquer que c'est à but pédagogique et que c'est pas pour vendre du tabac ! Tes profs seront de ton côté ! Tu n'as rien à craindre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Islahiner
Messages : 10
Inscription : 27/07/2013, 21:13
Niveau d'étude / Domaine : BCPST 2eme année (Bac +2)
Localisation : Essone (91)

Re: Cultiver du tabac

Message par Islahiner »

Bonsoir,

Alors la "gendarmette" avait totalement tord, car en fait, au niveau du nicotiana tabacum, il faut des autorisations spéciales, délivrées (je pense) par l'état.

Mais en affinant les recherches, on a trouvé que l'espèce "Nicotiana attenuata" réalisait tous les phénomènes qu'on voulait observer.
(http://www.dailymotion.com/video/xw888e ... rch_algo=2) pour ceux et celles que ça intéresse. ;)

On peut trouver des graines de nicotiana tabacum en vente un peu partout, ce qui est assez paradoxal puisque sa culture est sensée être soumise à des restrictions... #-/

On ne trouve pas l'espèce recherchée en vente (du moins pas aussi facilement que tabacum)...

Donc la question est plus centrée sur l'espèce attenuata. Tu aurais plus d'info sur les planteurs dont tu m'as parlé?

Si quelqu'un à des infos sur la vente de ces plants, qu'il (elle) n'hésite pas! :-D

Merci des réponses précédentes et à venir! :respect:
Hubinois
Messages : 2
Inscription : 18/11/2013, 17:15
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat de médecine

Re: Cultiver du tabac

Message par Hubinois »

Bonjour,
Nicotiana tabacum est le seul pied de tabac ( nombreuses variétés) sélectionné pour faire ... du tabac!
Toutes les autres variétés de tabac ne servent pas aux cigarettes.
On se rapproche donc d'une culture qui ressemble à celle du cannabis. Des feuilles de Nicotiana tabacum séchées peuvent en effet faire des cigarettes artisanales. Or, depuis Colbert il y a un monopole de culture de tabac en France et seules quelques exploitations sont habilitées à en cultiver.
Je me doute que la quantité ici ne risque pas de gêner ces exploitations en question mais je pense qu'il faut demander l'autorisation pour une culture artisanale en spécifiant bien l'usage qui doit en être fait et la quantité peut-être auprès du Ministère de l'Agriculture?
Bien à vous
JJ Hubinois
Hubinois
Messages : 2
Inscription : 18/11/2013, 17:15
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat de médecine

Re: Cultiver du tabac

Message par Hubinois »

Je suis médecin et tabacologue et votre désir de culture de T Nicotiana nécessitait (peut-être) ces mises au point
Cordialement
JJ Hubinois
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: Cultiver du tabac

Message par Tessa »

j'ai des graines de tabac de la Semois, je peux t'en envoyer quelques unes
je cultive quelques plants de tabac pour éloigner les insectes de mes tomates
Verrouillé