Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Génétique-southern blot

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
mimoosa
Messages : 1
Inscription : 16/02/2014, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : licence

Génétique-southern blot

Message par mimoosa »

http://hpics.li/66f2921Image
Bonsoir, j'ai un petit soucis avec cet exercice...
Autant pour la question 2, c'est une question de cours donc tout va bien, autant pour les autres questions, je bloque... je suis pas certain du résultat...
Pour a question 1, je pense que la maladie est héréditaire car elle touche la descendance et autosomale car la mutation n'est pas localisé sur un chromosome sexuel, mais je pense que ce n'est pas tout .
Le plus gros problème apparaît à partir de la question 4, je ne sais pas comment donner le génotype...
Quelqu'un pourrait m'éclairer de sa lumière ? Merci d'avance
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Génétique-southern blot

Message par colin »

Question par question:

1) Attention il faut une justification basé sur l'analyse de l'arbre (en citant les individus) pour indiquer qu'il s'agit d'une maladie autosomale récessive. En fait il faut prouver qu'il ne peut pas s'agir d'un gène porté par X, ni d'un gène porté par Y (et on peut même envisager la partie commune à X et Y).

2)RAS

3) Demande-toi ce que signifie le fait de présenter 2 bandes ? 1 seule bande en haut ? ou une seule bande en bas...?

4) Si tu a compris que chaque bande représente en quelque sorte un allèle, et donc qu'il existe une correspondance Sourthern/génotype tu peux lire directement le génotype d'une individu. Exemple l'individu I-1 de la famille 1 est A//a (ou A2//a1, selon le nom donné aux allèles). Pour la partie "par rapport à la mutation" je trouve la question ambiguë... je pense qu'il s'agit d'étudier le cas de l'individu I-1 ou F de la famille N°2... Il est homozygote pour l'allèle récessif responsable de la maladie d’après le southern (a1//a1) et pourtant il n'est pas malade. Il faut donc justifier en expliquant en s'appuyant sur la méthode du Southern pourquoi le résultat n'est pas celui attendu.

5) Très facile si tu a compris la correspondance southern/génotype.

Bon courage!
PS: je ne donne pas de correction, juste des explications, c'est plus constructif !
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Verrouillé