Page 1 sur 1

la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 14/03/2014, 17:41
par ecolami
Bonjour,
J'ai lu sur Actu-environnement que désormais la pollinisation par les abeilles est TAXEE!
Plus précisément il semble qu'il n'y ait plus assez d'abeilles pour polliniser naturellement les cultures et donc les agriculteurs font appel a des apiculteurs qui approchent alors des ruches des cultures C'est ce service qui est TAXE.
Je suis profondément choqué d'apprendre que nous en sommes arrivés là.

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 14/03/2014, 23:34
par darrigan
Comment ça taxé ? On ne peut taxer que ce qui se paye.

Or si un apiculteur accepte de placer ses ruches à côté d'une culture, d'un verger, les deux sont gagnants dans l'histoire : l'agriculteur qui aura un meilleur rendement, et l'apiculteur qui aura des miellées plus grosses, voire même monoflorales. C'est un échange de bon procédé qui n'est pas forcément payant.

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 16/03/2014, 21:06
par ecolami
Bonsoir,
Je suis bien d'accord que l'apiculteur et l'agriculteur tirent un avantage réciproque. voir Fiscalité : l'activité de pollinisation imposée dans la catégorie des bénéfices agricoles :mur:

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 16/03/2014, 22:28
par darrigan
#-/ ... :-/ ... Il se trouve que je connais des apiculteurs, puisque j'ai moi-même des ruches dans mon jardin... Je vais leur signaler et voir leur réactions.
Merci Ecolami.

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 17/03/2014, 18:56
par ecolami
Bonsoir,
Peut-être un peu hors sujet: l'Agence Européenne de sureté des aliments EFSA décide d'harmoniser et approfondir les études.
Causes de stress chez les abeilles : l'Efsa pointe les lacunes scientifiques
Le sort des abeilles et des insectes pollinisateurs me préoccupe depuis un moment déja et je crains que juste pour défendre 4 insecticides on ne les mette en danger.
Je ne suis pas spécialiste et donc il y a surement d'autres causes a étudier comme l'indique l'EFSA.

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 04/04/2014, 15:23
par ecolami
Bonjour,

La lecture de cet article “ Il ne faut pas monétariser la nature ”Le chef de projet à la mission Economie de la biodiversité de la Caisse des dépôts et consignations, revient sur le principe du paiement des services écosystémiques, qui propose la rémunération d'acteurs engagés dans le maintien ou la restauration des écosystèmes.
J'ai retenu ce passage
Autre exemple, la pollinisation. Un apiculteur qui maintient une population de pollinisateurs pourrait être rémunéré par une collectivité ou une entité privée. Il s'agit du principe bénéficiaire/payeur. Reste à institutionnaliser un opérateur public pour régir ces échanges.
Dans quel mopnde vivons nous???

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 04/04/2014, 16:28
par darrigan
Donc, après avoir posé la question à des apiculteurs professionnels, au sujet de cette "taxe sur la pollinisation", il s'agit en fait que cette activité, qui consiste à ce qu'un agriculteur fasse appel à un apiculteur afin de polliniser ses cultures, et en échange d'argent, puisse être reconnue officiellement comme une activité économique. Et par là même, que les revenus de cette activité soient taxées, comme n'importe quelle autre activité…

D'un côté j'ai donc l'impression que c'est positif parce qu'on reconnaît officiellement aux apiculteurs le rôle de la pollinisation, une action indispensable pour les cultures.
De l'autre côté, si cette activité est faite en échange d'argent, celle-ci est taxée, alors que ce sont les abeilles qui font (presque) tout le boulot, et que l'apiculteur en profite.
#-/

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 04/04/2014, 19:57
par ecolami
Bonsoir,
Aujourd'hui ce que j'ignore #-/ c'est si les abeilles (en général) sont encore assez nombreuses pour que la pollinisation se fasse partout naturellement ou si on est arrivé au point ou nous devons les rapprocher des zones interessantes. J'ai tellement lu que les abeilles mouraient en grand nombre que je suis de plus en plus inquiet. :pfff:

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 04/05/2014, 22:15
par chatelot16
ça me fait penser a une histoire de boucle d'oreille

un jour je passe chez un agriculteur , et il y avait un tas de boucle d'oreille sur la table ... il me dit c'est nouveau c'est pour les poules ... et je démarre au quart de tour dans le genre il nous font ch... ... pourquoi pas pour les abeille pendant qu'on y est

on a rigolé un peu ... je n'avait pas pensé que les poules n'avaient pas d'oreilles

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 04/05/2014, 22:26
par chatelot16
taxer ... toujours taxer ...

il faut bien qu'un état taxe un peu pour fonctionner mais il faudrait choisir ce qu'il faut taxer en priorité

taxer les activité qui rapporte beaucoup d'argent sans aucun bénéfice pour la collectivité devrait être la priorité ... et laisser faire sans taxe ce qui est le plus utile

les abeilles , c'est vraiment triste ... quand on voit que les ruches marchent mieux dans les centres villes que dans les campagnes , parce que dans les ville il y a des balcons plein de fleurs sans pesticide ... alors que la campagne c'est empesté ...

il faut que je mette au moins une ruche chez moi ! il y a un grand terrain plein de fleurs sauvage ! il y en a toute l'année ... et certain voisin m'ont accusé de polluer pour avoir trop de ferraille ... non la ferraille n’empêche pas les plantes de pousser !

Re: la pollinisation par les abeilles est TAXEE désormais

Publié : 02/06/2014, 10:30
par Tessa
c'est une activité courante pour les apiculteurs, on loue une ruche entre 50 et 100 euros la semaine, principalement dans les régions fruitière. Ici en Belgique les exploitants de vergers (pommes et poires ) louent des ruches au printemps
il est évident que c'est rentable, tu loues 50 ruches trois semaines , ca fait des sous

Mais il ne faut pas oublier.
dans les grandes régions de culture, il n'y a plus rien à manger pour les abeilles hormis les trois semaines de floraison des fruitiers, la monoculture est un désert
et le peux qui reste est bourré de pesticide, insecticide