Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Progéria

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
DenysL
Messages : 1
Inscription : 25/06/2014, 17:14
Niveau d'étude / Domaine : Medecine

Progéria

Message par DenysL »

Bonjour. J'ai récemment lu que la progéria est due a une mutation de la lamina nucléaire en particulier des lamines A et C (formation de progérine) ce qui provoquait une déformation de structure du noyaux, mais je n'ais pas trouvé l'explication du vieillissement accéléré.En quoi la structure du noyaux influe sur le vieillissement des cellules? Est ce que quelqu'un aurait une réponse précise (du nivaux de biologie avancé pour un étudiant en médecine) ?
J'ai tout de même une petite hypothèse : je me demande si ce n est pas due aux non renouvellement des télomères après chaque phase S. Je sais que la sénescence est due a un raccourcissement des télomères et que dans de nombreuses cellules la telomérase complète le brin fils issu du brin discontinu de l'ADN après chaque phase S. Je me demandais alors si la structure de la membrane nucléaire n'influe pas sur le fonctionnement de la télomèrase ou si plus simplement cela accélère le raccourcissement des telomères? J'aimerais des avis de scientifiques svp ?
Verrouillé