Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

POurquoi la cochlée est-elle en forme d'escargot ?

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
juljul
Messages : 2
Inscription : 31/10/2014, 12:02
Niveau d'étude / Domaine : master 2 en santé environnementale

POurquoi la cochlée est-elle en forme d'escargot ?

Message par juljul »

Bonjour,
Ceci est mon 1er message dans ce genre de forum, j'espère donc être tombée au bon endroit.
J'ai animé une séance sur le bruit et le sens de l'ouïe avec de jeunes adultes, et on m'a posé la question suivante : pourquoi la cochlée (dans l'oreille interne) est-elle en forme d'escargot ?
Je n'ai pas retrouvé d'information expliquant cette forme particulière, peut-être qu'un membre du forum pourra m'aider à y répondre ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: POurquoi la cochlée est-elle en forme d'escargot ?

Message par darrigan »

Bonsoir,

Je ne suis pas biologiste et je ne sais pas bien comment fonctionne la cochlée. Cet organe transforme les différentes fréquences d'un son en signaux nerveux, lorsque le son se propage le long du canal de la cochlée. Probablement que la forme spiralée permet de regrouper ce canal dans un volume le plus compact possible, plutôt que s'il était linéaire... Hypothèse.

Mais dans ta question, le terme "pourquoi" me semble inadapté... Parce que cela suppose qu'il y ait une réponse logique "parce que", en imaginant qu'un "être supérieur" l'a décidé ainsi... Et j'aurais tendance à répondre "qu'elle a cette forme parce que l'évolution en est arrivé là"... :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Pourquoi la cochlée est-elle en forme d'escargot ?

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

En 2006, des chercheurs ont publiés un papier par dessus : après modélisation mathématiques, ils ont observé que la forme en spirale augmente la force des vibrations causées par les ondes sonores, notamment pour les fréquences les plus basses. L'article est résumé en anglais ici.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
juljul
Messages : 2
Inscription : 31/10/2014, 12:02
Niveau d'étude / Domaine : master 2 en santé environnementale

Re: POurquoi la cochlée est-elle en forme d'escargot ?

Message par juljul »

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses ! c'est très intéressant. Bonne journée !
Verrouillé