Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

biologie

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
laurie2207
Messages : 1
Inscription : 18/04/2015, 14:57
Niveau d'étude / Domaine : 2eme degré

biologie

Message par laurie2207 »

bonjour est ce que quelqu'un pourait m'aider a comprendre cette enoncé SVP

on peut donner une image d'un protéide en evoquant un edifice fait de briques.Expliquez cela scientifiquement et montrez comment ces briques sont agencées et cimentées.

je demande pas qu'on le fasse a ma place juste qu'on m'explique merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: biologie

Message par darrigan »

Cette métaphore avec des briques et du ciment m'étonne un peu... 8-| on enseigne vraiment comme ça ?!

J'aurais plutôt donné l'image d'un collier de perle, vu qu'un protide (ou protéine) est un polymère d'acides aminés. Les perles, de formes différentes, seraient les différents acides aminés, et le lien entre les perles représenterait la liaison peptidique R-CONH-R'.
L'ordre d'enchainement des perles représenterait la structure primaire de la protéine. L'ensemble reste flexible, le collier peut se relier sur lui-même, se torsader, etc., ce qui représenterait les structures secondaire, tertiaire des protéines. La structure quaternaire pourrait s'imager (et s'imaginer) comme l'emboitement de plusieurs colliers.

Alors vraiment, l'image des briques.... :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: biologie

Message par brusicor02 »

Bonjour,
laurie2207 a écrit :On peut donner une image d'un protéide en évoquant un édifice fait de briques.
Mais quel âge a le livre d'où est sorti cet énoncé ? :-o Les seules fois où j'ai vu ce nom, c'est dans des livres des années 50. :vieux:

Je partage l'avis de darrigan : à l'échelle d'une protéine, l'image des briques n'est pas la plus adaptée, d'où peut-être votre incompréhension de l'énoncé.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé