Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18/06/2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par Chassegnouf »

http://korben.info/openpcr-du-biohackin ... ource.html

Je dis eugénisme mais y a plein d'autres choses plus sympas à faire avec ce genre de choses ^^. Si vous avez besoin d'une explication de texte, je suis présent !
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par Paradox »

C'est super pour les labos un peu fauchés ça, ou pour l'enseignement !
Espérons que ça permettra de baisser le coût du matériel professionnel (rêvons un peu :mrblue: )
Car sans PCR, c'est difficile de faire de la biologie moléculaire...
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par hadrien_f4inx »

* C'est pas étonnant que ce genre de trucs apparaisse !

En effet, contrairement aux objets "classiques", le coût de ce genre d'équipements est en grande partie lié au coûts de développements, qui reste constant quel que soit le nombre de produits fabriqués.

Dans la loi de l'offre et de la demande "classique", plus la demande est grande, plus les prix augmentent. Or, là, les prix baissent, vu qu'avec un plus grand nombre d'utilisateurs le coûts de développements par machine est divisé par un plus grand nombre.

On a donc un cercle qui peut être vicieux ou vertueux. Dans le cas présent on peut espérer (mais ce n'est pour l'instant qu'une espérance), que cela fasse baisser considérablement !

A vrai dire, avec ces mécanismes économiques qui bouclent entre eux, il n'y a pas de demi mesure : ou bien on a des effets spectaculaires, ou bien rien.

* Pourvu un jour qu'on ait la même chose pour les analyseurs réseau en électronique !

* Par contre, la PCR n'est qu'une étape dans les opérations de génie génétique. De là à ce que les particuliers clonent leur femme ou fassent de l'eugénisme, il y a encore un grand pas ! Quand aux professionnels du domaine, ils ont déjà tout ce qu'il faut. Donc, pour l'instant, je pense qu'il n'y a pas plus de soucis à avoir au niveau éthique.

Par contre, si la tendance à la démocratisation de ce genre d'appareils continue, on risque effectivement, à terme, d'avoir des laboratoires clandestins, liés à la mafia et au crime organisé, qui proposeront des services de génie génétique illégaux, contraire à toute forme d'éthique. Je pense notamment au clonage thérapeutique et aux charlatans qui se servent du malheur des autres, comme le deuil ou la maladie d'un proche, pour s'enrichir. Mais je crains également des fins plus "politiques" : groupements néo-nazis qui monteraient des laboratoires clandestins pour faire de l'eugénisme.

Bref, il faudra se poser les bonnes questions et y répondre.

* @Chassegnouf : perso, je serai également preneur d'une explication de texte. J'avoue ma grande ignorance dans tout ce qui touche à la biologie.
Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18/06/2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

Re: L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par Chassegnouf »

Je trouve que tu noircis un peu le tableau avec le coup de la mafia : il me semble qu'aux USA, la biologie de garage est déjà très courante, que les entreprises privées de génotypage pour des tests divers et variés le sont toutes autant et pour ce qui est du clonage thérapeutique ou pas, il me semble que déjà divers pays sont assez laxistes (avec les Raeliens qui seraient entrain de travailler sur le clonage humain quelque part en Asie) pour devoir se passer de labo clandestin et ce doit être plus facile et rentable de vendre les organes de fugueurs russes, d'enfants vendus aux philippines ou de dissidents chinois que de se faire chier à réinventer la roue avec des ustensiles open sources. Euh... en fait c'est pire ce que je raconte... disons que c'est pas le cycleur open source qui va empirer les choses :mrgreen:

Quitte à faire dans l'illégal, je pense qu'il est plus facile et rentable de corrompre quelqu'un pour obtenir une accréditation pour monter un labo et pouvoir commander tout ce qu'on désire.

Ces outils ont plutôt un avenir où l'argent ne coule pas à flot. J'ai connu un gabonais qui est passé dans notre labo à Bordeaux pour voir comment ça fonctionnait et nous racontait l'ambiance : ils font au quotidien de la biologie de garage, ils ne peuvent même pas s'acheter les composants de base pour faire du milieu LB tout prêt et encore moins les milieux plus complexes pour faire de la culture in vitro de plantes. Alors un cycleur PCR Biorad ou Perkin Elmer, même pas en rêve. Ceci dit, y a Ebay...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par alexchimiste »

Sur eBay en cherchant bien on trouve même des appareils de RMN... Donc des appareils de génétique ça n'est pas impossible.
Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18/06/2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

Re: L'eugénisme pour tous à portée de main ^^

Message par Chassegnouf »

Je sais, j'ai pas dit ça en l'air, on trouve des machines que j'avais dans mon ancien labo, bien plus performantes et moins chère que la machine open source en question.

Ceci dit, ce n'est qu'un prémisse et l'avenir d'une telle démarche, c'est un peu à la génétique ce que Firefox est à internet.
Verrouillé