Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
fionelo
Messages : 3
Inscription : 11/07/2011, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : terminale

Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par fionelo »

Bonjour tout le monde!
Cette année je m'apprête à entrer en dernière année de mon lycée (en Suisse),qu'on appel année de maturité et je suis chargée d'effectuer un TRAVAIL DE MATURITE (ce travail consiste à traiter d'un sujet au choix et permet de déterminer si je peux obtenir mon petit papier ou il sera marqué que j'ai réussi mes 4 ans de lycée! =P)

Le mien concerne le Mediator et pour qu'il soit plus attractif,j'aurais besoin d'information,de sites internet ou de livres expliquant comment construire une maquette de notre système cardiovasculaire(et du coeur evidemment) svp! :!:

Tous conseil/tuyaux sont les bienvenus!
Merci pour votre aide^^,elle pourrait m'être fortement utile afin de réussir mon lycée :-D
bisoux a tous
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par champo »

Heu...ça existe tout fait, ça....
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par Moulin »

Cher(e ?) Fionelo.

Pour que nous puissions te repondre, il faudrait savoir exactement ce que tu veux faire, le mot maquette pour moi represente une reduction d'un objet donc quelque chose d'inerte, mais j'ai pense a une autre representation.

Quand je lis ton message, j'ai deux idees qui ne sont pas du tout du meme ordre :

1 - Veux tu faire un homme transparent ou par exemple on voit le sang circuler et qui change de couleur quand il passe par les poumons et par les organes, une sorte d'animation reprensentant la circulation sanguine ?


2 - Veux tu faire un modele, c'est a dire un machin avec des entrees et des sorties, une entree par exemple c'est un effort musculaire et la sortie toujours par exemple c'est le rythme cardiaque, la frequence respiratoire et la tension arterielle, le machin etant cense simuler l'effet d'un effort sur la tension et les rythmes ?

Dans le premier cas on est dans la representation de formes, d'une chose documentaire, dans le deuxieme cas on est dans le domaine d'une simulation, de relations entre des donnees (les entrees et les sorties).

Cela dit, a mon avis un beau projet serait coupler ces deux facons d'aborder le probleme : de faire un modele qui va animer une representations de ta circulation.

Meilleures amities.

J-P Moulin
fionelo
Messages : 3
Inscription : 11/07/2011, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : terminale

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par fionelo »

Cher J-P Moulin,

déja merci pour tes idées ^^.
En effet la première idée est de représenter la circulation sanguine par une animation.
Ensuite de cela,je pense que tu as raison:coupler les 2 serait une fort bonne idée;mon TM traitera aussi de l'HTAP (hypertension arterielle pulmonaire) il me semble donc que le modèle serait très utile pour cela.
aurais-tu une idée sur la réalisation de ce projet?un ami m'as proposé d'untiliser du silicone pour des moulages mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... :/

Merci et meilleurs salutations.

F.C.

p.s. pour moi c'est ''chère'' =P
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par Paradox »

Comme tu le dis la résine silicone est un matériau assez cher. Mais il est vrai que pour réaliser un moule c'est très bien.

Il faudrait cadrer tes besoins pour voir les solutions pour la réalisation.
La communication entre les éléments peut se faire au moyen de durite PVC standard.

Mais il s'agit de réfléchir aux éléments en eux mêmes.

Pour ton coeur, as tu une idée de comment réaliser le mouvement du sang ?
Une imitation du système de pompe double chambre ou une pompe plus simple qui fera pulser le sang ou encore une pompe continue (péristaltique ou centrifuge ...).

Pour imiter l'HTAP, il va falloir que ta pompe quelle qu'elle soit permette d'augmenter la pression dans une branche du circuit (en abaissant la capacité de pompe de ton "coeur gauche" si je me rappelle bien).

Pour tes poumons, on peut adopter une structure avec de fortes pertes de charges, mais si tu veux simuler les dommages dûs à l'HTAP, il faudra encore une fois bien prévoir la forme à y donner en conséquence.

C'est un super projet que tu as là, mais il va être à mon avis source de bien des questions et d'embûches avant de fonctionner.

Courage ! :+1:
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par Moulin »

Cher(e) ami.

Tu a donc deux type de problemes : d'une part des problemes de plomberie et d'autre part des problemes d'electronique et d'informatique. Informatique pour mettre en oeuvre ton modele (le piloter) et electronique entre la plomberie et l'informatique.

Je fais souvent ce genre de trucs dans des domaines tres divers.
Je finis toujours par etre confronte a fabriquer des machines qui realisent une boucle : ...recepteur, electronique, modele, electronique, effecteur ....
et ton projet global, plomberie + electronique + informatique rentre tout a fait dans ce schema

En ce qui me concerne, je peux te dire que je trouve les problemes de plomberie vraiment difficile a resoudre, il faut courir les magasins de bricolage et faire preuve de beaucoup d'imagination pour trouver les constituants.
C'est tres long de faire un montage qui fonctionne vraiment.
Je vais te donner une idee du type de difficultes que tu va devoir affronter : je presume que tu va vouloir faire des tuyaux transparents colores en rouge et en bleu suivant que tu represente des arteres ou des veines, il va donc te falloir une substance moulable transparente qui peut etre coloree, c'est deja un beau probleme a resoudre.


Par contre faire un modele simple n'est pas trop difficile, c'est un programme qui va par exemple etre par exemple une fonction mathematique reliant une entree (pression arterielle par exemple) a une sortie (par exemple frequence cardiaque)
Ce programme va donc recevoir et envoyer a l'electronique des informations via un capteur de pression et envoyer une tension variable qui va actionner la pompe.

Tu peux realiser l'informatique a partir d'un PC avec un vieux systeme type windows 98 qui permet facilement d'avoir acces aux donnes exterieures par le port serie, les sytemes moins anciens posent des problemes abominables.
Je conseille donc de facon tout a fait generale de recuperer queques vieux PC servant a ce genre de realisation.

Il y a une autre solution beaucoup plus simple c'est d'employer des micro controleurs. Mais il faut un programmeur et un PC (toujours un tres vieux PC) pour actionner le programmeur de microcontroleur.

Je peux vraiment t'aider a realiser l'electronique et l'informatique mais cela demanderai que tu saches te debrouiller dans ces deux domaines, ce n'est pas difficile mais cela demande un minimum de connaissance et de materiel. Cela devrait te demander des mois de travail.
C'est beaucoup de travail et je pense qu'un projet plomberie + electronique + informatique (modele + maquette) devrait plutot etre mene par au moins trois personnes , chacune dans un des trois domaines.

Je suis donc a ta disposition pour t'aider effectivement en informatique et en electronique.
Tiens moi au courant de la facon dont tu realise la partie plomberie car l'experience que tu vas accumuler me semble tres precieuse.


Amities

J-P Moulin
fionelo
Messages : 3
Inscription : 11/07/2011, 16:46
Niveau d'étude / Domaine : terminale

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par fionelo »

Cher J-P M.
C'est vraimement très gentil de ta part pour ton aide mais le problème c'est que je n'ai ni les connaissances nécessaires ni des mois et des mois devant moi :S
il faut que je me concentre sur quelque chose d'assez simple en fait =P
mais je te remercie pour tes proposition =)
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Maquette du coeur humain/système cardiovasculaire

Message par Moulin »

Cher(e ?) Fionelo.

J'ai bien peur que tu ai raison.

Cela dit, meme si tu te restreins a un projet de type plomberie, cela te prendra beaucoup de temps car je crois que les projets purement materiels d'objets non courants sont difficile a faire car dans ce domaine comme ailleurs, il y a un pret a penser du bricolage, je fabrique actuellement 40 anneaux en beton et il a fallu que je me casse la tete pendant plusieurs semaines pour trouver les materiaux pour fabriquer des moules et maintenant que j'ai trouve, je me suis rendu compte que faire des pieces circulaires (tolerance de 0,5 cm sur des pieces de 155 centimetres) n'est pas affaire facile.

Compte tenu du temps qui te reste, pourquoi ne fais tu pas une animation avec des moyens informatiques ? C'est beaucoup moins interessant (pour moi tout au moins) d'utiliser des programmes mais cela te permettrait de mener a bien ton entreprise.

J'avais trouve en 2007 un petit logiciel gratuit appele didapage avec lequel j'ai fait des animations de machines formelles, mais il doit y avoir bien d'autres.

Tiens nous au courant meme tres brievement car ton entreprise est tres interessante. Je suis tres interesse par ceux qui menent a bien des projets comme par exemple de faire effectivement du sodium metal pour prendre un exemple en relation avec le forum chimie.

Amities et bon courage.

J-P Moulin
Verrouillé