Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Combien de canaux sous la pipette ? Patch Clamp

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Combien de canaux sous la pipette ? Patch Clamp

Message par ndupuy »

Bonjour,

Je me posais une question, pour un exercice d'électrophysiologie : lors de la configuration cellule attachée du patch clamp, comment est-ce qu'on détermine le nombre de canaux présents sous la pipette, à partir de l'enregistrement ?

Voilà l'enregistrement :

Image

Les concentrations de calcium sont :

Dans la cellule : 10^-5 mM
Dans la micropipette : 6.9mM

Dans mon esprit, comme on est en cellule attachée, il n'y a qu'un seul canal, mais je pense que je me trompe..

Merci d'avance pour votre aide :)
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Combien de canaux sous la pipette ? Patch Clamp

Message par colin »

Bonjour,

Oui généralement la configuration cell-attached à pour objectif d'étudier un seul canal ionique (contrairement à la config "whole-cell").
Cependant il arrive que plus d'un canal soit présent sous la pipette (c'est même fréquent). Dans ce cas au lieu d'avoir des courants ioniques ayant toujours la même intensité (correspondant à l'ouverture du canal) il y a 2 valeurs possible (ex:1 seul canal ouvert 0.5pA, ou 2 canaux ouverts 1pA). en gros il y a deux marches d'escalier au lieu d'une seule marche...

Dans l'exemple réel ci-dessous (Fig A), il y a a au moins 3 canaux sous la pipette (3 marches d'escalier).
Du coup dans ton exercice qui est fictif d'ailleurs (tracé lisse), il n'y a qu'un seul canal... (à priori, en tout cas il n'y a jamais 2 canaux ouverts en même temps).
Image
http://jn.physiology.org/content/jn/85/ ... .large.jpg
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Re: Combien de canaux sous la pipette ? Patch Clamp

Message par ndupuy »

Merci !
Verrouillé