Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

"la production d'électricité par les plantes"

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
enzomathismartin
Messages : 1
Inscription : 06/02/2017, 10:57
Niveau d'étude / Domaine : étudiant

"la production d'électricité par les plantes"

Message par enzomathismartin »

Bonjours tous le monde, je suis Lycéens en 1ère. Dans le cadre du bac, j’ai un travaille encadré « le TPE »
J'ai choisis comme thématique "la production d'électricité par les plantes"
Il se trouve que je suis amener à devoir prouver que lors de la symbiose entre des micros organismes (rhizobium) et plante il y a relâchement d’électrons dans le sol : bien que je sois persuader que cela correspond à un déchet lors de la fixation de l’azote)


Après avoir épuré tous les sites internet de mon niveau je n'ais rien trouvés, aucune équation bilan concluante confirmant le relâchement d’électrons cité à 0,40s de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zn95mQlWESs

Je cherche savoir à quel moment lors de la symbiose les électrons sont relâchés ?


Si quelqu’un pouvait m'aider ce serait génial :-D :-D
Bien cdlt
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: "la production d'électricité par les plantes"

Message par darrigan »

Bonjour,
Effectivement, la vidéo ne donne pas beaucoup de détails. L'animation qui montre les électrons "relâchés" dans le sol est certainement très simplifiée… car des électrons isolés ne peuvent pas exister comme ça dans de la terre, ni dans de l'eau.