Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

"la production d'électricité par les plantes"

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
enzomathismartin
Messages : 1
Inscription : 06/02/2017, 10:57
Niveau d'étude / Domaine : étudiant

"la production d'électricité par les plantes"

Message par enzomathismartin »

Bonjours tous le monde, je suis Lycéens en 1ère. Dans le cadre du bac, j’ai un travaille encadré « le TPE »
J'ai choisis comme thématique "la production d'électricité par les plantes"
Il se trouve que je suis amener à devoir prouver que lors de la symbiose entre des micros organismes (rhizobium) et plante il y a relâchement d’électrons dans le sol : bien que je sois persuader que cela correspond à un déchet lors de la fixation de l’azote)


Après avoir épuré tous les sites internet de mon niveau je n'ais rien trouvés, aucune équation bilan concluante confirmant le relâchement d’électrons cité à 0,40s de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zn95mQlWESs

Je cherche savoir à quel moment lors de la symbiose les électrons sont relâchés ?


Si quelqu’un pouvait m'aider ce serait génial :-D :-D
Bien cdlt
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: "la production d'électricité par les plantes"

Message par darrigan »

Bonjour,
Effectivement, la vidéo ne donne pas beaucoup de détails. L'animation qui montre les électrons "relâchés" dans le sol est certainement très simplifiée… car des électrons isolés ne peuvent pas exister comme ça dans de la terre, ni dans de l'eau.
Je te conseille de regarder la description de cette vidéo, et tu verras qu'apparaît le nom de la scientifique (Marjolein Helder) et d'autres liens.
Tu devrais rechercher le site web du laboratoire de cette chercheuse, et tu y trouveras sûrement des détails sur ses recherches, des références d'articles scientifiques, dans lesquels tu devrais trouver toute l'information détaillée.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: "la production d'électricité par les plantes"

Message par colin »

Bonjour,

De le cas de Rhizobium, les électrons ne sont pas relâchés dans le sol, le complexe enzymatique de la nitrogénase réalise des réactions d'oxydo-réduction (donc d'échanges d'électrons) pour réduire le N2 atmosphérique en ammoniac NH3.
Image

Dans le cas de la bioélectricité, c'est une anode qui est utilisée comme accepteur d'électrons après la dégradation de matière organique par des microorganismes. Mais je ne suis pas certain qu'il existe un rapport avec la fixation d'azote dans les nodosités...

Cette vidéo peut sans doute t'aider (même si le texte n'est pas très bien dit) : https://www.youtube.com/watch?v=8UaoRdfUj3o
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
jjjoa
Messages : 2
Inscription : 17/08/2017, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : première année en science

Re: "la production d'électricité par les plantes"

Message par jjjoa »

Bonjour à tous,
je suis adepte de l'electricité et j'aime exploiter les energies renouvellables. Comme par hasard j'ai fais ma recherche, je suis tombée sur ce sujet dans ce forum et il a piqué ma curiosité. Je remercie à toutes vos réponses, je crois que je vais approfondir ma connaissance ici , merci
Verrouillé