Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pourquoi l'éthanol détruit les micros organismes (pouvoir antiseptique) mais ne détruit pas les cellules dans notre cops

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
alex
Messages : 2
Inscription : 21/03/2017, 19:20
Niveau d'étude / Domaine : premiere scientifique

Pourquoi l'éthanol détruit les micros organismes (pouvoir antiseptique) mais ne détruit pas les cellules dans notre cops

Message par alex »

Dans le cadre de mes tpes, basés sur la recherche du produits le plus efficace afin d'éliminer les bactéries de la main, je me demandais pourquoi l'éthanol (présent dans le gel hydroalcoolique, que nous avons découvert plus efficace) détruit les bactéries (destruction de leur membrane plasmique) mais ne détruit pas les cellules présentes dans le corps humain d'un individu qui vient de boire de l'alcool?
D'avance merci pour une réponse claire :salut: :salut: :salut: :+1:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pourquoi l'éthanol détruit les micros organismes (pouvoir antiseptique) mais ne détruit pas les cellules dans notre

Message par darrigan »

Bonsoir,

Notre peau est une véritable barrière constituée d'une couche épaisse de cellules de peau vivante, et d'une couche de cellules de peau morte, le tout étant en milieu plutôt hydrophobe (ou lipophile). L'éthanol que l'on frotte sur les mains a peu d'effet sur la peau pour cette raison. Par contre, dès que tu as une blessure, alors là, tu sens bien que ça pique :demon:

L'éthanol concentré dans la bouche pique pas mal aussi, et nos cellules n'apprécient pas… tout comme les bactéries. As-tu déjà fait un bain de bouche avec un alcool très fort (> 50° d'alcool) ? Dans l'œsophage, ça pique aussi…

Notre cher Colin :vieux: devrait te donner une réponse plus détaillée de biologiste :frog:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chassegnouf
Messages : 13
Inscription : 18/06/2011, 00:34
Niveau d'étude / Domaine : diplome 3ème cycle

Re: Pourquoi l'éthanol détruit les micros organismes (pouvoir antiseptique) mais ne détruit pas les cellules dans notre

Message par Chassegnouf »

Le temps de contact joue, l'effet de dilution avec les fluides internes et l'organisation cellulaire aussi : un être unicellulaire est attaqué sur toute la surface de sa membrane/paroi alors qu'un amas pluricellulaire, un tissu n'est attaqué que sur une face ce qui fait que la population de cellules qui constitue ce tissu n'est pas intégralement exposé et on peut aussi imaginer que pour les cellules partiellement exposées, les faces non exposées peuvent participer à la résilience de la cellule : excréter l'alcool ? assurer la continuité des échanges avec le milieu extérieur ? Sur ces derniers points, je n'y crois pas trop et pense que les cellules animales mangent méchamment.
alex
Messages : 2
Inscription : 21/03/2017, 19:20
Niveau d'étude / Domaine : premiere scientifique

Re: Pourquoi l'éthanol détruit les micros organismes (pouvoir antiseptique) mais ne détruit pas les cellules dans notre

Message par alex »

je vous remercie pour vos réponses très significatives mais je voudrais développer le sujet sur l'idée de transfert de l'alcool dans le sang (car l'éthanol est polaire et donc constitue un élément miscible avec l'eau et donc le sang) pourquoi n'est il pas autant agressif que sur les bactéries??
J'insiste peut être sur un fait global auquel vos commentaires répondent aisément? :mur: :mur:
MERCI de plus de précision :+1: :oui:
Verrouillé