Qu'est ce que la vie?

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
judithe
Messages : 4
Inscription : 30 Mai 2017, 08:11
Niveau d'étude / Domaine : Bac+1,Science

Qu'est ce que la vie?

Messagepar judithe » 30 Mai 2017, 09:16

Bonjour.

je voudrais savoir la différence entre un être vivant et un être mort?
et comment explique-t'on la conservation d'un être mort?

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2279
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Qu'est ce que la vie?

Messagepar ecolami » 31 Mai 2017, 12:43

Bonjour,
La définition de la vie est plus compliquée qu'il n'y parait. Mais intuitivement tous le monde sait quand "c'est vivant ou non". La vie répond a plusieurs critères
la reproduction, l'alimentation et le rejet des résidus, l'échange d'energie parce que c'est un état instable: si l'échange d'energie (avec le milieu autour cesse la vie cesse aussi. Toutefois il existe des cas particulier ou la vie est en quelques sortes "en suspens" dans le cas des spores ou des virus.

Par contre pourquoi cherches tu l'explication de la conservation d'un être mort? Aussitôt aprés la mort entrent en jeu des mécanismes enzymatiques de destruction qui avancent a des rythmes différents. Tant que l'individu ( animal, plante microbe etc..) est vivant il se nourrit et cela lui apporte aussi de l'énergie. Quand l'apport d'energie cesse les enzymes qui en dépendaient cessent leur fonctionnement normal. Elles entrent alors dans un mode fonctionnement qui est sensiblement le contraire.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2170
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Qu'est ce que la vie?

Messagepar darrigan » 31 Mai 2017, 17:32

Bonjour,

Effectivement, tant qu'un être est vivant (animal, plante, champignon…) il possède les caractéristiques décrites par Ecolami.

Quand un tel être est mort, alors il cesse les échanges de nourriture avec le milieu extérieur, il cesse de rejeter les résidus ou toxines issues de son métabolisme, ses cellules cessent de se reproduire pour se régénérer. A ce moment-là, nous devenons surtout un bon stock de nourriture pour d'autres organismes ! :mrgreen: Bactéries, champignons par exemple… qui grouillent en nous et sur nous, et qui nous transforment en pourriture.

On peut expliquer l'apparente conservation des corps après leur mort, par exemple comme les momies embaumées dans les tombeaux égyptiens, ou un serpent dans un bocal de formol (quoique le corps subit toujours des dégâts) par une action qui permet stopper (ou au moins de réduire fortement) le développement des micro-organismes qui se nourrissent de ces corps. Le formol par exemple est une substance toxique pour les bactéries, champignons, etc. qui évite leur prolifération. Les tissus morts ne sont donc pas fortement altérés si on les plonge dedans. Pour les momies, les égyptiens utilisaient des embaumements, c'est-à-dire des substances à base de résine, huiles essentielles, argiles, charbon, etc. à action bactéricides et fongicides, mais qui peuvent aussi empêcher l'oxydation naturelle due au dioxygène de l'air. (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Embaumement pour des exemples)

Cela dit, le corps animal était tout de même vidé de ses entrailles (ou viscères) car elles contiennent beaucoup de bactéries (par exemple dans notre intestin, nous transportons entre 2 et 3 kg de bactéries, lesquelles représentent un nombre de cellules bien supérieures à nos propres cellules ! Et sans ces bactéries, nous serions incapable de digérer — donc vivre — correctement !) Les Egyptiens plaçaient ces organes dans des petites poteries (canopes) disposées à proximité du sarcophage.

Enfin, l'apparence change forcément un peu car les tissus peuvent se déshydrater (sécher), donc se rétracter (peau fripée, déformations…), les couleurs sont altérées (le sang ne circulant plus dans la peau), etc.

Avec l'incinération, la question ne se pose plus : nous sommes réduits en cendres inertes, lesquelles peuvent éventuellement aller nourrir quelques plantes :vieux:

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

judithe
Messages : 4
Inscription : 30 Mai 2017, 08:11
Niveau d'étude / Domaine : Bac+1,Science

Re: Qu'est ce que la vie?

Messagepar judithe » 07 Juin 2017, 07:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse.Je suis étudiante en biologie,et je fais quelque recherche,pour préparer un livre...Votre avis m'aidera un peu durant mon enquête,et la descente sur terrain


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités