Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Expliquer un caractère par deux gènes chez Sordaria

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Mathildeprincess
Messages : 2
Inscription : 28/10/2011, 11:24
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

Expliquer un caractère par deux gènes chez Sordaria

Message par Mathildeprincess »

Bonjour à tous ! Voilà, j'ai ce DM de biologie à réaliser, et je dois avouer que j'ai bien du mal à m'y prendre :s Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? :)
Voilà l'énoncé :

La couleur des spores de Sordaria

-Sordaria est un champignon a phase haploïde dominante.
-Le document 1 récapitule son cycle de vie. La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleur est due à la présence d' un pigment. On a pu isoler en labo diverses souches mutantes donnant des spores blanches: elles sont incapables de faire la synthèse du pigment noir.

Le document 1 représente le cycle de Sordaria, avec la reproduction sexuée de deux spores initiales notées B et W, à spores blanches toutes les deux. On nous explique que cette reproduction se fait par fusion des cellules qui terminent les filaments appartenant à leurs mycéliums respectifs. Suite à cette fusion des cellules, on obtient alors une cellule à 2 noyaux qui se divise plusieurs fois en donnant un filament. Dans la cellule terminale de ce filament se fait une caryogamie, et la cellule n'a donc qu'un seul noyau. Le noyau du zygote subit alors 2 divisions de méïose puis une mitose : on obtient ainsi un asque à 8 noyaux qui en mûrissant donne 8 spores, etc ...

J'ai essayé d'expliquer le plus clairement possible le schéma car je ne sais pas comment introduire d'image, j'en suis désolée :s

-le document 2 donne des informations relatives à la synthèse de ce pigment et sa commande génétique.

Molécule M ------> Molécule N ------> Molécule P
(Incolore) Emn (incolore) Enp (pigment noir)

Chaine de biosynthèse du pigment noir.
L' enzyme Emn est codée par le gène 1.
Il existe deux allèles de ce gène: g1+ qui commande la synthèse d' une enzyme fonctionnelle catalysant la transformation de M en N, et g1- conduisant à une protéine sans fonction enzymatique
L' enzyme Enp est codée par le gène g2
son allèle g2+ commande la synthèse de l' enzyme fonctionnelle catalysant la transformation e N en P.
La protéine commandée par l' allèle g2- n' a pas d' activité enzymatique.

-Un chercheur a croisé deux souches à spores blanches, B et W.
Les asques produits par ce croisement contiennent soit huit spores blanches (type1) soit quatre spores noires et quatre spores blanches (type 2) comme le montre le document 3

type1: blanche*8
type2: soit blanche*4 noire*4 ou noire*4 blanche*4


-Le chercheur émet l' hypothèse selon laquelle, d' une part, la mutation qui différencie B et W n' affecte pas les deux même gènes et, d' autre part, les deux gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome.

On nous pose alors la question suivante : Montrez que cette hypothèse permet d' expliquer l' aspect des deux types d' asques observés.

Si j'ai bien compris les documents, j'avoue que je sèche un peu sur cette question, c'est pourquoi votre aide me serait plus que précieuse ! :D
Merci d'avance ! :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Expliquer un caractère par deux gènes chez Sordaria

Message par darrigan »

Bonjour,
Ça serait pourtant mieux avec les figures... Est-ce que tu ne peux pas chercher dans Google image si par hasard ton exercice n'y est pas et nous donner les liens ?
http://www.google.fr/search?client=safa ... sgamnrTLDw
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Mathildeprincess
Messages : 2
Inscription : 28/10/2011, 11:24
Niveau d'étude / Domaine : Terminale S

Re: Expliquer un caractère par deux gènes chez Sordaria

Message par Mathildeprincess »

Merci d'avoir répondu si rapidement !
Après recherches sur internet, ça ressemble beaucoup à ceci :
http://chronos.activeweb.fr/QuickPlace/ ... A00504D41/

Sauf que les différents types d'asques obtenus sont : soit entièrement blanche
soit comme sur le document 2 de la page, catégorie 1 : 4 spores noires, 4 spores blanches ou 4 spores blanches, 4 spores noires.

Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise dans les documents :s Je ne sais pas comment envoyer l'image que j'ai scannée :s
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Expliquer un caractère par deux gènes chez Sordaria

Message par hadrien_f4inx »

Mathildeprincess a écrit :Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise dans les documents :s Je ne sais pas comment envoyer l'image que j'ai scannée :s
http://scienceamusante.net/wiki/index.p ... =FAQ/forum
Verrouillé