Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Genetique yeux verts

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Janoidien
Messages : 3
Inscription : 12/03/2012, 17:42
Niveau d'étude / Domaine : Bac +1 psychologie

Genetique yeux verts

Message par Janoidien »

Bonjour,

ayant des cours de génétique depuis peu, mon amis et moi-même nous amusions à rechercher nos génotypes concernant la couleur de nos yeux. Mais il y a quelque chose qui cloche:
- J'ai les yeux verts. Sachant que c'est un gène récéssif (même avec le bleu), je suis donc forcément homozygote donc mon génotype = "VERT-vert".
_ Ma gd mère maternelle avait les yeux noirs. Mon gd père maternel les avaient bleus.
_ Ma gd mère paternelle les avaient verts (je tiendrais donc d'elle). Mon gd père paternel les avait marrons.
_ Mon père les a marrons, ma mère bleus.
_ Génotype de mon père: MARRON-vert, génotype de ma mère: BLEU-bleu (ma gd mère maternelle avait un génotype NOIR-bleu (le bleu provenant de son père)).

Donc voici ma question: Comment se peut il que j'ai les yeux verts? Est il possible que deux gènes récessifs puissent s'exprimer ensemble, à l'image de la codominance (par exemple des yeux turquoises ou bleu-verts)? Un gène peut il se balader à travers +sieurs générations (+ de 4)?

Merci pour vos réponses! :mrgreen:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Genetique yeux verts

Message par darrigan »

Bonjour,

Tiens, il y a déjà eu une question de ce genre dans l'ancien forum et j'y avais répondu :
http://scienceamusante.net/forum/biolog ... 3370#63370
Commence par lire ce que j'ai écris là. (Pardon auprès des biologistes puristes si mes explications ne sont pas très rigoureuses !)

Si ton père a un génotype MARRON-vert et ta mère a un génotype bleu-bleu, il se peut très bien que tu sois vert-bleu. Comme l'un et l'autre sont récessifs, c'est un peu hasardeux, mais il est tout à fait possible que ton phénotype (donc la couleur de tes yeux) soit vert. Tu aurais pu avoir les yeux bleus, ou des teintes variables entre les deux.

Si jamais ton père avait été MARRON-MARRON, il aurait fallu poser à ta mère certaines questions !... ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Janoidien
Messages : 3
Inscription : 12/03/2012, 17:42
Niveau d'étude / Domaine : Bac +1 psychologie

Re: Genetique yeux verts

Message par Janoidien »

Ah d'accord effectivement cela explique tout car j'ai recherché sur internet et c'était écrit que le bleu l'emportait sur le vert c'est pour cela que je trouvais ça étrange après je sais que je suis bien la fille de mon père je suis don portrait craché ^^.
(pour le lien vers le sujet, en fait je l'avais déjà lu ^^ je n'avais pas trouvé de réponses à mes questions)
Merci pour ta réponse!!
Dernière modification par Janoidien le 12/03/2012, 18:48, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Genetique yeux verts

Message par darrigan »

Si tu peux nous donner l'adresse du site où tu as vu que le bleu l'emportait sur le vert, on pourrait aller voir ça.
Mais pour avoir recherché des informations là dessus, à l'époque, je n'avais pas trouvé ceci.

On peut aussi attendre l'avis d'un biologiste.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Janoidien
Messages : 3
Inscription : 12/03/2012, 17:42
Niveau d'étude / Domaine : Bac +1 psychologie

Re: Genetique yeux verts

Message par Janoidien »

Je ne sais pas si mon 2eme message à marché, je ne le vois plus.
Enfin, pour te dire que j'avais déjà lu le lien que tu m'a envoyé =).

Pour l'histoire du bleu et du vert j'ai vu ce genre d'affirmation principalement sur des forums.

Merci.
Claudia
Messages : 1
Inscription : 08/01/2013, 23:43
Niveau d'étude / Domaine : Bac+8

Re: Genetique yeux verts

Message par Claudia »

Je me pose le même genre de question, et aucune des réponses que j'ai trouvé ne me satisfait.
J'ai les yeux verts, d'une mère yeux verts et père yeux noisette tirant sur le vert.
Mon mari a les mêmes yeux verts que moi, mère yeux marron profond, père yeux bleus.

Jusqu'ici, RAS.

Sur nos trois enfants, deux ont les yeux bleus (OK, RAS de nouveau), et le troisième les yeux marrons, châtain profond. D'après ce que j'ai lu, ce ne devrait pas être possible, donc pourquoi?

Pour couper court aux plaisanteries :non: , étant la mère je suis sûre du père ;-)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Genetique yeux verts

Message par darrigan »

Bonjour, bienvenue,
D'après cette page de wikipedia, la couleur des yeux serait dépendante d'une quinzaine de gènes sur plusieurs chromosomes. C'est donc bien plus compliqué que le raisonnement de base où l'on considère "marron" comme dominant et "bleu" et "vert" comme récessifs, puisqu'il existe aussi des yeux noirs, gris, marron foncé, clair... et même des yeux avec plusieurs couleurs... Certains gènes peuvent avoir une influence sur l'expression d'autres gènes ce qui complique encore plus les choses. Et il semble que ce soit le cas pour les yeux bleus, un des gènes peu inhiber un autre, d'où des résultats parfois inattendus. C'est plutôt rare de trouver un trait physique ne dépendant que d'un seul gène, pour faire des raisonnements de génétique simples.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

Re: Genetique yeux verts

Message par colin »

Pour une réponse très complète vous pouvez lire ce billet de blog :

http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.ph ... x-tu-sais!

Dans la première partie: de belles photos d'yeux
Puis une explication sur l'origine des différente couleur (d'où vient le bleu des yeux ?) --> un peu physique cette partie
Enfin une explication sur la génétique des yeux...
Je cite:
"Un autre domaine où les idées reçues tombent en masse, c’est la génétique derrière la couleur des yeux. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, on m’a longtemps laissé croire que la couleur des yeux était un bon exemple d’un caractère génétique suivant une loi héréditaire Mendélienne, c’est à dire un modèle simple de ségrégation de caractères (ou allèles d’un gène) qui se trouvent sous forme récessive ou dominante"

Les infos de Darrigan sont d'ailleurs confirmées:
"Une des manières les plus adéquates pour expliquer ce genre de phénomène, autrement qu’en questionnant la fidélité des parents, c’est de considérer que la couleur des yeux dépend de plusieurs gènes."
On apprend que malgré nos connaissances actuelles en génétique, le taux de prédiction de la couleur des yeux à partir du génotype dépasse à peine les 50%...

Bref, la génétique c'est compliqué !
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Genetique yeux verts

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le lien vers ce blog est captivant et instructif :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
michaeljee
Messages : 1
Inscription : 14/01/2013, 11:08
Niveau d'étude / Domaine : MS/Engineering

Re: Genetique yeux verts

Message par michaeljee »

Salut C'est très bien, que l'information est génial, j'ai également été à la recherche de cela.
Cordialement
michaeljee
Verrouillé