Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cinétique enzymatique : étude de l'alcool déshydrogénase

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Karine89
Messages : 10
Inscription : 18/03/2012, 16:51
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

cinétique enzymatique : étude de l'alcool déshydrogénase

Message par Karine89 »

Je vous mets l'énnoncée et ma réponse :

L'alcool déshydrogénase de levure oxyde l'éthanol (CH3-CH2-OH) en acétaldéhyde (CH3-CHO), en présence d'une codéshydrogénase, le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) qui est réduit en NADH + H+, absorbant à la longueur d'onde de 340 nm. Le glutathion, sous forme réduite (GSH), oxyde les résidus thiols présents à la surface de l'enzyme pour empêcher sa réticulation et conserver ainsi une activité maximale.

Ecrire la réaction catalysée.

Je propose : CH3-CH2-OH + NAD+ --------> CH3-CHO + NADH + H+

Où faut-il mettre GSH (dans la même équation ou à part dans une autre ?) et il se transforme en quoi ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: cinétique enzymatique : étude de l'alcool déshydrogénase

Message par alexchimiste »

C'est de la biologie ça ma chère ! :-)
Karine89
Messages : 10
Inscription : 18/03/2012, 16:51
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Re: cinétique enzymatique : étude de l'alcool déshydrogénase

Message par Karine89 »

Pour moi, plutôt des langues étrangères...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: cinétique enzymatique : étude de l'alcool déshydrogénase

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je ne suis pas biologiste mais en lisant que la forme réduite du glutathion est GSH j'imagine une seconde équation qui emploie l'hydrogène de la première.
La première réaction arrache 2 atomes d'hydrogène mais ne dégage pas de DiHydrogène, il reste combiné sur l'enzyme puisqu'il faut la réactiver. On aurait alors Glutathion + enzyme hydrogénée= glutathion reduit + enzyme réactivée.
l'énoncé a écrit :oxyde les résidus thiols présents à la surface de l'enzyme pour empêcher sa réticulation
cette assertion me laisse perplexe: en oxydant les thiols on forme des ponts disulfures qui réticulent les chaines de protéine. Sauf si l'oxydation va beaucoup plus loin ce que je n'imagine pas: les fonctions acide sulfoniques sont bien rares en biologie (je ne connais que la taurine).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé