Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage des tocophérols

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
inthemoon
Messages : 2
Inscription : 26/03/2012, 16:20
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

Dosage des tocophérols

Message par inthemoon »

Bonjour,
Je fais appelle a vous car là je sèche!
Voilà en tp j'ai réaliser un dosage des tocophérols d'une huile végétales par adsorption ( colonne)
Or après avoir extrait les tocophérols nous avons doser ces derniers par colorimétrie.
Or nous les avons doser en présent de chlorure ferrique à 0.2% et d'orthophénantroline à 0.4%.
Sachant que cette dernière est un complexant du fer je ne comprends pas quelle réaction permet le dosage des tocophérols...
Merciii beaucoup si vous avez la réponse a cette question!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dosage des tocophérols

Message par ecolami »

Bonjour,
Je vois deux pistes de réflexion:
+ effet anti oxydant et alors conversion du Fer III en Fer II
+fonction phénol et alors formation d'un complexe avec le Fer III
Je penche pour la première piste: j'ignore si le mémange FeCl3+ phénanthroline est coloré, il me semble que ce n'est qu'avec le Fer II que la coloration rouge sang existe.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dosage des tocophérols

Message par darrigan »

Le complexe formé par l'orthophénanthroline avec Fe2+ est très stable et de couleur rouge : [Fe(o-Phen)3]2+ (lambda max = 508 nm, le pH doit être entre 2 et 9)
Avec Fe3+, le complexe est bleu, mais peu intense : [Fe(o-Phen)3]3+

Si la solution contient un mélange des deux, il est donc possible de doser le complexe rouge par colorimétrie, en choisissant correctement la longueur d'onde de mesure de l'absorbance (et après avoir réalisé des droites d'étalonnage), 508 nm.

Ecolami a donné une bonne piste je pense, car si l'on fait d'abord réagir la solution de fer (III) avec les tocophérols, que ceux-ci peuvent réduire en fer (II), alors on ajoute ensuite l'orthophénanthroline pour former le complexe que l'on peut doser par colorimétrie.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
inthemoon
Messages : 2
Inscription : 26/03/2012, 16:20
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

Re: Dosage des tocophérols

Message par inthemoon »

Les tocophérols sont des antyoxydants par conséquents je pense qu'ils empêchent tout simplement l'oxydation de l'orthophénanthroline par le chlorure ferrique.
Merci infiniment!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dosage des tocophérols

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il ne me parait pas que l'ortho-phénanthroline soit oxydée quand elle sert d'indicateur rédox: seul le Fer change comme l'indique Darrigan.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé