Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'oligomérisation

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Lautiste
Messages : 1
Inscription : 07/05/2012, 15:34
Niveau d'étude / Domaine : Maturité fédérale

L'oligomérisation

Message par Lautiste »

Bonjour les gens,
Je suis en train de passer une maturité fédérale en autonomie complète par correspondance et il se trouve que certains points de biologie (biochimie en l'occurence) me posent problème...

J'ai effectué des tonnes de recherches, questionné mon professeur, parcourus plusieurs forums de sciences, personne n'est capable de répondre à ma question :

Qu'est-ce que l'oligomérisation et la polymérisation?

Merci d'avance et bonne chance car apparemment c'est assez complexe ^^'
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'oligomérisation

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est presque la même chose en fait : à la base tu as un monomère, c'est-à-dire une molécule qui peut s'enchaîner à elle-même au moyen d'une réaction chimique.
Un oligomère, c'est quand tu fabriques un enchaînement de monomères mais que la masse molaire, ou le nombre de monomères enchaînés, reste relativement faible, typiquement jusqu'à une dizaine ou vingtaine de monomères.
Au-delà, quand la chaîne est plus longue, on appelle ça un polymère. :mrblue:
Voilà.

Note que l'on peut mélanger des monomères de différentes formules et les faire réagir, on obtiendra alors des co-oligomères, ou des co-polymères.

Les protéines, des fragments d'ADN, ou d'ARN, par exemple, peuvent être considérées comme des co-oligomères ou des co-polymères assez complexes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé