Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Interprétation d'un test VIDAS EBV

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
JuicyCupacakes
Messages : 1
Inscription : 31/05/2012, 22:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 3

Interprétation d'un test VIDAS EBV

Message par JuicyCupacakes »

Bonsoir,

J'ai une amie qui a effectué une sérologie ebv hier, les résultats laissent à penser à une infection ancienne à ebv, jusque là tout va bien, seulement je suis étudiante infirmière et elle m'a apporté les résultats afin que je puisse l'aider à les interpéter et là surprise, je n'ai pas compris ses résultats (technique ELFA sur VIDAS #-/ ) habituellement ils sont donnés en U/ml pour chaque anticorps, mais là il est seulement indiqué 'index' devant chaque donnée, sans aucune unité:
IgG anti VCA (seuil 0.21) index: 2.130
IgM anti VCA Négatif
IgG anti EBNA (seuil 0.21) index 10.800

Certains anticorps sont donc positifs certes, mais le taux est il élevé ou pas? Au delà d'un certain seuil on peut dire que le taux est normal, élevé ou très élevé et là je ne sais pas du tout elle peut se situer.
Son médecin s'en fiche plus ou moins, du moment que le labo conclu à une ancienne infection à ebv, seulement ces anticorps sont aussi détectés en grand nombre lors de certains cancer et elle voudrait être rassurée, ce que je peux comprendre.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Les IgG EBNA dépasent ils les 640 U/ml? (au dela le taux est considéré comme très élevé et ce serait donc anormal)
Il faut un taux >20 U/ml pour être positif, là le seuil est de 0.21: s'agit t'il d'une simple conversion? En ce cas aurait elle un taux d'IgG EBNA de 1080? (ce serait inquiétant :-o )

De plus cela éveille simplement ma curiosité car c'est la première fois que je vois les résultats exprimés de cette manière.
J'ai l'impression que ce n'est pas très précis :-/

Merci à tout ceux qui pourront me répondre!

Bonne nuit
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Interprétation d'un test VIDAS EBV

Message par darrigan »

C'est vraiment très orienté analyse médicale, et je ne pense pas que l'on ait ici sur ce forum un médecin qui puisse te répondre.

Cela dit en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci qui explique ce qu'est la valeur d'index :
http://www.childrensmercy.org/Content/u ... ws0606.pdf
(en anglais)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Interprétation d'un test VIDAS EBV

Message par Moulin »

Bonjour.

Je vais essayer de te donner tous les elements dont je dispose :

D'abord VIDAS designe simplement une machine comme le technicon que tu dois connaitre ; machine faisant des dosages automatiques, c'est une sorte de robot.

ELFA designe la methode de dosage des anticorps, il s'agit d'une methode de detection par fluoresecence.

Je ne sais pas du tout repondre a la question principale qui est conversion des pseudo unites index en unites habituelles, je pense que ce n'est pas un medecin qui est le bon interlocuteur mais un biologiste (medecin biologiste) ou une personne travaillant dans un laboratoire avec ce type de materiel.

Si on fait une recherche d'ancienne infection au virus de la mononucleose infectieuse ou au virus de l'herpes on constate qu'une bonne partie de la population a ete infectee.
L'ensemble de la population humaine fait en effet plusieurs infection a virus chaque annee, ces infections sont asymptomatiques (sans aucun symptomes ou infection innapparente). En fait, ce n'est que rarement qu'une infection virale donne des symptomes que le patient remarque.

Ce ne n'est pas parceque ce type d'anticorps est parfois eleve (et en fait ici on en sait rien) dans certains cancers qu'il faut redouter d'etre atteint par le cancer si on rencontre un taux d'anticorps eleve.

Il est tres tres rare en biologie d'avoir des raisonnemnets biunivoques (si ceci alors cela et en meme temps si cela alors ceci -> par exemple toi qui fais des etudes d'infirmieres tu connais sans doute le sero diagnostic de widal qui est lie presque biunivoquement a la typhoide, encore qu'il existe des typhoides a sero diagnostic de widal negatif mais c 'est tres tres rare).

Je crois donc sans trop de risque de dire des betises que tu peux appaiser les craintes de cette amie.

Toutefois, il faudrait connaitre le contexte pour etre plus affirmatif et/ou plus precis dans l'information, tu peux me communiquer par messagerie privee une breve histoire de la maladie de ton amie; j'imagine qu'il s'agit d'une personne jeune qui presente un symptome isole de fatigue (?) c'est en fait une question , il faudrait un minimum d'elements cliniques et d'histoire de la maladie pour te repondre plus precisement et pour comprendre pourquoi le medecin a demande cet examen paraclinique.

A ta disposition.

(Dr) J-P Moulin.
Verrouillé