Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Interprétation d'un test VIDAS EBV

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
JuicyCupacakes
Messages : 1
Inscription : 31/05/2012, 22:54
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 3

Interprétation d'un test VIDAS EBV

Message par JuicyCupacakes »

Bonsoir,

J'ai une amie qui a effectué une sérologie ebv hier, les résultats laissent à penser à une infection ancienne à ebv, jusque là tout va bien, seulement je suis étudiante infirmière et elle m'a apporté les résultats afin que je puisse l'aider à les interpéter et là surprise, je n'ai pas compris ses résultats (technique ELFA sur VIDAS #-/ ) habituellement ils sont donnés en U/ml pour chaque anticorps, mais là il est seulement indiqué 'index' devant chaque donnée, sans aucune unité:
IgG anti VCA (seuil 0.21) index: 2.130
IgM anti VCA Négatif
IgG anti EBNA (seuil 0.21) index 10.800

Certains anticorps sont donc positifs certes, mais le taux est il élevé ou pas? Au delà d'un certain seuil on peut dire que le taux est normal, élevé ou très élevé et là je ne sais pas du tout elle peut se situer.
Son médecin s'en fiche plus ou moins, du moment que le labo conclu à une ancienne infection à ebv, seulement ces anticorps sont aussi détectés en grand nombre lors de certains cancer et elle voudrait être rassurée, ce que je peux comprendre.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Les IgG EBNA dépasent ils les 640 U/ml? (au dela le taux est considéré comme très élevé et ce serait donc anormal)
Il faut un taux >20 U/ml pour être positif, là le seuil est de 0.21: s'agit t'il d'une simple conversion? En ce cas aurait elle un taux d'IgG EBNA de 1080? (ce serait inquiétant :-o )