Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

antibios vs corticoides

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

antibios vs corticoides

Message par fromageblanco »

bonjour

dans de nombreuses maladies infectieuses, on prescrit parfois des corticoides et des antibiotiques. (en meme temps)
les antibiotiques travaillent avec le système immunitaire pour combattre les germes infectieux, seulement les corticoides ne sont t'ils pas des immunosuppresseurs inhibant les processus inflamatoires ? corticotherapie et antibiotherapie ne serais donc pas antinomiques ?

merci de m'aider a y voir clair, j'y voit comme a travers une brouette en ce moment.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: antibios vs corticoides

Message par ecolami »

Bonsoir,
Effectivement il y a un dilemme. Mais les anti-inflammatoires ne sont pas directement immunosuppresseurs. La Cortisone est employée d'abord comme anti-inflammatoire. A haute dose je crois qu'elle a cette effet immunosuppresseur et je sais qu'elle provoque aussi de la rétention d'eau.
Seulement l'inflammation et l'élévation de température sont une réaction normale: les défenses immunitaires sont plus efficaces avec la chaleur. L'ennui est que la fièvre a d'autres conséquences négatives. Donc il faut trouver un équilibre...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: antibios vs corticoides

Message par Moulin »

Cher Ami.

Pardonne moi STP ce blabla en preambule mais il me parait fondamental de toujours l'avoir a l'esprit quand on traite de biologie de dire que la biologie depasse tout ce qu'on peut imaginer en complexite et par ailleurs on ne sait presque rien. Par exemple une mesure en biologie, c'est l'etude de la probabilite des causes (processus Bayesien) alors que notre esprit fonctionne encore avec l'idee (le paradigme exactement) de la maladie infectieuse : agent causal, eradication par un bactericide.

De ce fait, il me parait excessivement difficile de faire de la medecine seul (je tire mon chapeau aux medecins de ville) et compte tenu de mon experience, la medecine est (tres relativement) praticable quand on est plusieurs (staff des medecins hospitaliers d'un service) et qu'on reflechit a plusiers en ecoutant soigneusement ce que pensent les autres medecins.

C'est dans ce contexte seulemet qu'on prescrit des corticoides dans une infection et apres reflexion approfondie car les corticoides ont beaucoup d'actions et leur precription ne se fait qu'apres avoir soigneusement fait le bilan entre les effets positifs et les effets indesirables.

Ce que tu dis est vrai, les gluco corticoides (cortisone) ont une action immuno suppressive (meme a petite dose) et ils sont employes pour leur action anti inflammatoire quand cette action contrecarre les effets du traitement antibiotique (par exemple)

Tu peux trouver ici une presentation qui te donne une idee de ce probleme.
http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/ ... ctions.pdf

Les gluco corticoides ont une foule d'autre actions, citons notamment comme le dit Ecolami une action sur l'eau et les electrolytes (action semblable a celle des mineraloi corticoides,l' aldosterone, qui capte Na+ au detriment de K+ au niveau du tubule renal) mais aussi sur le metabolisme des glucides et aussi sur les mecanismes mis en jeu dans l'allergie etc ...
Les corticoides sont responsables de fonte musculaire et chez l'enfant de retard de la croissance, ces produits sont de la dynamite.
Tu comprends bien maintenant que cela se manie avec une grande ponderation.

C'est dans ce cadre qu'on prescrit des corticoides dans une infection alors que ces hormones ont une action immuno suppressive.
Bravo d'avoir releve cette contradiction.

Meilleures amities.

J-P Moulin
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: antibios vs corticoides

Message par fromageblanco »

merci une fois de plus pour cette reponse tres interessante et tres complete.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Verrouillé