Calcul cotation risque chimique avec classe de Danger

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Albizia
Niveau d'étude / Domaine : niveau III

Calcul cotation risque chimique avec classe de Danger

Messagepar Albizia » 16 Jan 2017, 21:16

Bonsoir
J'ai trouvé une méthodologie sur l'INRS pour le calcul des risques chimiques (contact cutanée, explosion/Incendie...).
Pour les calculs il faut déterminer la classe de danger avec les phrases R/anciens pictos/ VLEP...
J'aimerai utiliser cette méthode mais avec les nouveaux pictos du règlement CLP,
Existent il une conversion des classes de danger Phrase R en H?
Existent il une façon pour attribuer une classe de danger pour le nouveau règlement CLP (sachant que la classe de danger va de 1à 5 pour la méthodologie INRS)

Pouvez vous m'éclaircir sur ce sujet là, avez vous des infos pour utiliser cette méthodologie avec le nouveau règlement?

darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Calcul cotation risque chimique avec classe de Danger

Messagepar darrigan » 17 Jan 2017, 12:57

Bonjour,

Ça tombe bien, c'est exactement ce que j'enseigne à l'université : "Evaluation du risque chimique" ! :joie:

Effectivement, le document de l'INRS commence à dater un peu, il n'est pas à jour avec le Règlement CLP en vigueur depuis 2009.
Je m'étais posé la question lorsque j'avais dû bâtir mon cours. Il existait pourtant un logiciel "TOXEV" (qui s'appelle maintenant "RISKEV", édité par les Techniques de l'Ingénieur), et qui permettait d'utiliser le Règlement CLP récent. Je m'en suis inspiré, et j'ai eu plusieurs échanges par mail avec l'auteur du logiciel, M. Serge Brunel.

Je te donne ici 3 diapos extraites de mon cours et qui montrent les tableaux que j'utilise (ainsi que les anciens tableaux) :
Extrait-cours-evaluation-risque-chimique.pdf
(260.36 Kio) Téléchargé 44 fois

(Note : le tableau pour le risque environnemental est une proposition que je fais sur la base d'une correspondance avec l'ancien tableau. Je ne sais pas si d'autres personnes utilisent le même tableau.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

Albizia

Messagepar Albizia » 18 Jan 2017, 21:26

Bonsoir,
Pour être sûr, le tableau que vous m'avez transmis est un tableau que je peux me servir pour ma cotation du risque chimique avec la méthode de l'INRS, c'est bien ça?
Si c'est le cas, je peux supposer qu'il peut évoluer? mais comment connaître les évolutions?
Merci par avance et merci de votre première réponse

darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Messagepar darrigan » 19 Jan 2017, 19:25

Oui tu peux utiliser ces tableaux.
D'ailleurs, dans l'article de l'INRS, tu vas reconnaître les tableaux qui sont à gauche (que j'ai appelé 1.1a, 2.1a et 3.1a).
Si tu regardes les codes, tu retrouveras les correspondances entre phrases R et mentions H des tableaux 1.1b, 2.1b et 3.1b.

Il est possible que ces tableaux évoluent, si jamais la règlementation évolue, mais ce ne sera que des petites modifications et cela n'arrive pas souvent. Pour être toujours au courant des dernières nouveautés, il faut faire une "veille règlementaire", c'est-à-dire faire le travail d'aller voir régulièrement si la règlementation évolue. Il y a des gens dont c'est le métier.

Personnellement, j'essaye de faire cette veille, de façon à ce que mes cours soient toujours en accord avec la règlementation, et je le répercute aussi dans la partie wiki ici : Règlement CLP/SGH
(Sauf que dans le wiki je ne traite pas de l'évaluation du risque chimique.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

Albizia

Messagepar Albizia » 19 Jan 2017, 20:38

je vous remercie pour tous ces renseignements ça va m'aider pour ma mission dans mon entreprise

Revenir vers « Forum spécial Règlement CLP/SGH »