Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par darrigan »

Des rectificatifs au règlement CLP ont été publiés au JO le 10 mars 2011 !

Je suis en train d'éplucher tous les textes pour mettre à jour la partie wiki : nouvelles mentions de danger combinées, nouvelle/obsolettes mentions, dénominations dans les classes de danger, etc.

Par exemple : la classe Dangereux pour la couche d'ozone, à laquelle était associé le code EUH059, a maintenant sa propre mention de danger H420 : Nuit à la santé publique et à l’environnement en détruisant l’ozone dans la haute atmosphère. Aussi la mention d'avertissement devient ATTENTION et le pictogramme est :sgh07:
Un nouveau conseil de prudence est P502 : Se reporter au fabricant/fournisseur pour des informations concernant la récupération/le recyclage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par bleucobalt »

Je vais éplucher ça aussi...le module des étiquettes sur SA devra forcement subir un "lifting" de fond, en plus du "lifting" sur la forme déjà prévu...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par darrigan »

Bon ça y est, j'ai mis à jour le wiki, conformément aux rectifications publiées dernièrement ! :fete:

Tu peux donc te baser sur la page des Classes et catégories de danger dans le règlement CLP/SGH, qui présente par classe et catégorie, les éléments d'étiquetage exacts.

Les pages Mentions de danger et Conseils de prudence CLP/SGH listent les nouvelles mentions.

Et dire que ce que j'ai appris à mes étudiants il y a 1 mois est déjà à rectifier... :fou:
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :Et dire que ce que j'ai appris à mes étudiants il y a 1 mois est déjà à rectifier... :fou:
:salut:
Ils vont être heureux de l'apprendre :p les partiels sont pour bientôt? :-D
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par bleucobalt »

Bon,

Je viens de relire précisément la mise à jour du règlement de mars 2011, pour savoir dans quel ordre modifier le système d'étiquetage présent ici...

@ Darrigan :le tableau du wiki résumant les classes et catégories de danger ainsi que les conseils de prudences ne contient pas les nouvelles mentions de danger "combinées" ( telles que H300+H310 : "Mortel en cas d'ingestion ou par contact cutané", ou H300+H330, etc), alors que la page listant les mentions de danger fait bien référence à ces nouvelles entrées...

Possible de mettre à jour ce tableau?

Concernant, toujours cette mise à jour 2011, je viens de constater que l'étiquette du CCl4, doit contenir la nouvelle phrase H420 sur les dangers de la couche d'ozone (EUH sur la couche d'ozone devant disparaître), or cette étiquette est publique...Dois-je la "dégrader" en attendant que le système d'étiquetage soit mis à jour (sachant que l'ESIS n'est pas à jour)?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par darrigan »

Je viens de mettre à jour la page.
Et aussi celle du CCl4 où j'avais rajouté le pictogramme :sgh07: à tort, car d'après les règles de priorité, si :sgh06: est présent, :sgh07: n'apparaît pas.
Pour l'étiquette de CCl4, on peut la laisser ainsi en attendant la prochaine version du système qui intégrera la H420... (l'important est tout de même que le danger soit mentionné)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Règlement CLP rectifié le 10 mars 2011

Message par bleucobalt »

Implacable!



Je change l'ordre des priorités concernant la mise à jour du système d'étiquetage : je me concentre déjà sur la mise à jour des phrases H/ pictos, pour mettre cela en ligne le plus rapidement possible, et être dans "les clous" du règlement au plus vite...
Verrouillé