Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Seuils spécifiques acide chlorhydrique

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Seuils spécifiques acide chlorhydrique

Message par Brams »

Bonjour,

J'aimerai consulter les seuils spécifiques de l'acide chlorhydrique. Sur quel site pourrai-je les trouver ?
L'acide chlorhydrique (CAS : 7647-01-01 ; CE : 231-595-7) est classé :
- Corrosif pour la peau : Catégorie 1B, H314.
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles — Exposition unique : Catégorie 3, H335.
- Corrosif pour les métaux : Catégorie 1: H290.

Comme je vais faire une dilution à 9% d'acide chlorhydrique, mon mélange sera donc surement déclassé. Et je voudrais connaître les seuils spécifiques pour m'en assurer.

Merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Seuils spécifiques acide chlorhydrique

Message par darrigan »

Les seuils et classes sont ceux indiqués sur la page Acide chlorhydrique car j'avais repris ceci du Règlement CLP.

J'ai vérifié dans le Règlement CLP consolidé pour savoir si cela a été modifié depuis le temps, mais non, c'est bien ça.
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 01&from=EN
(Page 565)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Seuils spécifiques acide chlorhydrique

Message par Brams »

Merci Darrigan.

Pour mon mélange, c'est-à-dire une dilution d'acide chlorhydrique à 9%, comment penses-tu que je pourrai le classer ?

J'ai trouvé dans le site de l'ECHA pour l'acide chlorhydrique ces informations (dont voici le lien : http://apps.echa.europa.eu/registered/d ... b654f8c159) :


Specific concentration limits :
Concentration range (%) : >= 25.0 ---> Hazard categories : Skin Corr. 1B STOT SE3 / H335 Met. Corr. 1
Concentration range (%) : >= 10.0 < 25.0 ---> Hazard categories : Skin Irrit. 2 Eye Irrit. 2 STOT SE3 / H335 Met. Corr. 1
Concentration range (%) : >= 0.1 < 10.0 ---> Hazard categories : Met. Corr. 1


Donc en me fiant à ça, je pourrai classer mon mélange juste Corrosif pour les métaux : Catégorie 1: H290 ?

Et sinon comment as-tu pu te procurer le Règlement CLP consolidé ?

Merci de ton aide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Seuils spécifiques acide chlorhydrique

Message par darrigan »

L'ECHA donne l'information officielle... Et devrait correspondre au Règlement CLP.

En suivant ton lien et en cliquant dans le menu gauche sur GHS pour Hydrochloric Acid ... %, on peut lire :
Conform Official Journal of EU L353 date 31.12.2008; Regulation (EC) No 1272/2008 Annex VI Table 3.1 Hydrochloric Acid Index No 017-002-01-X EC No 231-595-7 CAS No - (7647-01-0) Self classification for corrosive to metals Physical hazard Corrosive to metals: Hydrochloric acid is listed on Annex VI of Regulation (EC) No 1272/2008 (CLP). The harmonized classification and labelling according to this CLP regulation is given in this section. However, in addition it is proposed to classify the substance as: Corrosive to metals; category 1. (down to 0.1%) as “corrosive to metals” based on testing performed according to transport classification Test C1: Test for determining the corrosive properties of liquids and solids that may become liquid during transport as dangerous goods of Class 8, packing group III (Recommendations on the Transport of Dangerous Goods, UN Manual of Tests and criteria). For Robust summary and test results see IUCLID 4.18 Storage stability and reactivity towards container material "Corrosive to metals"
Moi je le comprends comme une proposition de classification, et non pas comme une classification officiellement actée... #-/

Pour trouver le Règlement, j'ai mis des liens sur cette page, en bas, paragraphe 2.1 : Règlement CLP/SGH
Le tout premier lien ! Là, sur le site eur-lex, tu peux choisir la langue en français en haut à droite. Cliques sur l'onglet "Documents liés" et tu trouveras, tout en bas de la longue liste de liens, les versions consolidées.
Par exemple 02008R1272-20131201 est la version consolidée à la date du 01/12/2013.
Alors elle ne comprend pas les modifications apportées par le Règlement UE du 5 juin 2014, par exemple. Mais l'acide chlorhydrique n'est pas concerné...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé