Différence entre classification et étiquetage ?

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Brams
Messages : 34
Inscription : 26 Juin 2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Différence entre classification et étiquetage ?

Messagepar Brams » 23 Oct 2014, 17:47

Bonjour,

J'ai une question concernant la classification et l'étiquetage de certains produits que je lis sur les FDS. Je ne comprends pas pourquoi certaines phrases H n'apparaissent pas dans la partie 2.2. Éléments d’étiquetage alors qu'elles sont énoncées en 2.1. Classification de la substance ou du mélange.

J'ai quelques exemples :

Pour la FDS http://cjoint.com/?DJxrUoGeNLw, en 2.1 il est indiqué qu'il est classé :
H302 Nocif en cas d’ingestion.
H290 Peut être corrosif pour les métaux.
H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.

et en 2.2 il est indiqué :
H302 Nocif en cas d’ingestion.
H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.

Pour ce cas, le fournisseur a t-il simplement décidé de ne pas étiqueter son produit "H290 Peut être corrosif pour les métaux" car il estimerai qu'il ne l'est pas ? Dans ce cas, pourquoi le fournisseur le classerai "H290 Peut être corrosif pour les métaux" ?


Autre cas, la FDS de l'ATCC (ACIDE TRICLOROISOCYANURIQUE) TABLETTES 200 TA (SANS BORIQUE)) http://cjoint.com/?DJxrXOyGYhm, en 2.1 il est indiqué qu'il est classé :
H272 : Peut aggraver un incendie ; comburant.
H302 : Nocif en cas d'ingestion.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H335 : Peut irriter les voies respiratoires.
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

et en 2.2, il est indiqué qu'il est étiqueté :
H272 : Peut aggraver un incendie ; comburant.
H302 : Nocif en cas d'ingestion.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H335 : Peut irriter les voies respiratoires.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques avec effets à long terme.
EUH031 : Au contact d'un acide, dégage un gaz toxique.

Pour ce cas, est-il simplement le fait que H410 comprend H400 quand on lit leur intitulé et pour un gain de place sur l'étiquette, le fournisseur décide de mettre que H410 ?

Merci.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2154
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Différence entre classification et étiquetage ?

Messagepar darrigan » 23 Oct 2014, 19:22

Bonsoir,

Il peut y avoir une différence entre ce qui apparaît sur l'étiquette, et la classification d'un produit, pour deux raisons :
- Soit qu'une mention est redondante avec une autre, et donc par gain de place on en indique qu'une seule. C'est le cas avec H400 et H410 : le produit est classé dans la classe Danger pour le milieu aquatique danger aigu catégorie 1 (H400) et danger à long terme catégorie 1 (H410), mais sur l'étiquette H400 est inutile face à H410.
- Soit que le volume du récipient est inférieur à 125 mL, dans ce cas certains éléments d'étiquetage (pictogramme, mention de danger ou conseils de prudence) peuvent être omis, par gain de place sur la petite étiquette. C'est le cas pour la classe Substances ou mélanges corrosifs pour les métaux : on peut ne pas faire figurer le pictogramme :sgh05: , la mention H290 et les conseils de prudence associés. Mais si le volume est supérieur à 125 mL, normalement ces éléments doivent apparaître. (Note qu'ici le pictogramme :sgh05: doit tout de même apparaître car il est obligatoire en raison de la classe Corrosion cutanée/irritation cutanée catégorie 1.)

Parfois tout cela est parfois compliqué à comprendre pour ceux qui fabriquent les étiquettes, surtout que le règlement évolue… alors on trouve des erreurs… Il n'est pas rare de trouver des étiquetages différents selon les fabricants, pour un même produit.

Consulte cette page du wiki car tout cela y est indiqué : Règlement CLP/SGH
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

Brams
Messages : 34
Inscription : 26 Juin 2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Différence entre classification et étiquetage ?

Messagepar Brams » 24 Oct 2014, 11:45

Merci de ton retour.

Pour la redondance, ça me semblait logique mais l'histoire du volume du récipient je ne savais pas. La page wiki Règlement CLP/SGH l'explique très bien d'ailleurs. Merci.

"Parfois tout cela est parfois compliqué à comprendre pour ceux qui fabriquent les étiquettes, surtout que le règlement évolue… alors on trouve des erreurs… Il n'est pas rare de trouver des étiquetages différents selon les fabricants, pour un même produit." -> Il peut y avoir des erreurs pour les raisons que tu cites, mais les étiquetages différents selon les fabricants pour un même produit sont à mon avis liés -entres autres- à la commercialisation des produits. Car c'est dans l'intérêt du fournisseur que de déclasser un produit si lui il estime qu'il est moins dangereux et ça donne au produit une étiquette "plus clean" mais il en prend les responsabilités.
Par exemple, pour les dangers pour la santé ou l'environnement, certains fabricants qui en ont les moyens, font des tests toxicologiques ou écotoxicologiques pour légitimer leur classification du produit et qui mettent dans la section 11 ou 12 de la FDS.


Revenir vers « Forum spécial Règlement CLP/SGH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité