HMIS vers CLP

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
Brams
Messages : 34
Inscription : 26 Juin 2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

HMIS vers CLP

Messagepar Brams » 11 Nov 2014, 18:39

Bonjour,

J'ai une FDS américaine que je dois transcrire en FDS européenne mais je ne suis pas sur de la classification en CLP.

Dans la FDS américaine (http://cjoint.com/?DKlrEIMqiWX), on peut lire :
Hazard Rating Systems:
Health 0 Flammability 1 Reactivity 0 Personal Protection C
Ce qui veut dire que le produit ne présente aucun risque notable pour la santé, qu'il doit être chauffé pour s’enflammer, qu'il est normalement stable, même exposé à un incendie et ne réagissant pas avec l’eau, aucune polymérisation, décomposition, condensation ou auto-réaction et qu'il est non-explosif. Pour la protection personnel, il faut des lunettes de sécurité, des gants et un tablier protecteur.

Est-ce que cela veut dire que le produit ne sera pas classé en CLP, c'est-à-dire qu'il n'aura pas de pictogramme, ni de phrases de risques ?

Le produit contient de l'alcool méthylique (CAS : 67-56-1) qui est classé H225 H331 H311 H301 H370 mais dans la FDS il ne précise pas la quantité. Cette substance a des limites de concentration selon le règlement CLP pour la toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition unique (cutané, oral, inhalation) qui sont de 3 % ! Donc, cela voudrait dire que la substance est en très faible quantité soit inférieur à 3 % ?

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2155
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: HMIS vers CLP

Messagepar darrigan » 12 Nov 2014, 11:38

Hélas, sans connaître la quantité de méthanol dans le mélange, tu ne peux pas savoir s'il faut ou non appliquer les classes du règlement CLP…
Il n'y a pas de transposition automatique entre les deux systèmes.
Et ce mélange contient quoi d'autre ? Si ça se trouve, il y a des produits non classifiés aux USA qui sont classifiés en Europe.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

Brams
Messages : 34
Inscription : 26 Juin 2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: HMIS vers CLP

Messagepar Brams » 12 Nov 2014, 12:49

Ce mélange ne contient -comme substance dangereuse selon leur règlement- que du méthanol, c'est ce qui est dit en Section II - Hazardous Ingrédients de la FDS. Et c'est dans ce paragraphe qu'il devrait préciser la quantité mais le fournisseur ne partage pas cette information. J'ai récupéré la fiche technique du produit (http://cjoint.com/?DKmmfG7Ym5x) mais là aussi, aucune information sur les composants que pourrait contenir ce mélange.
Il arrive que certains fournisseurs ne divulguent pas d'informations comme la quantité, voire même les composants pour des raisons de confidentialités.

Toutefois la FDS ne présente pas le produit comme dangereux car on peut lire :
- Unusual Fire and Explosion Hazards:None
- Stability: (X) Stable ( ) Unstable
- Hazardous Polymerization: ( ) Will (X) Will not occur
- Chronic Effects of Overexposure: None currently known
- This product does not contain any of the chemicals listed as causing cancer in the National Toxicology Program's Annual Reports, the International Agency for Cancer Research's Monographs, and OSHA's 1950.10 subpart Z list. This product does not contain any of the chemicals listed as cancer causing agents or reproductive toxins on the State of California's Proposition 65 list.
- Carcinogenicity: NTP: N/A IARC Monographs: N/A OSHA Regulated: N/A
- US DOT Hazard Class: Non-regulated. Non-hazardous Lubricant. OK to transport by aircraft.

Et ne requiert pas une protection particulière pour l'utilisation de ce produit :
- Respiratory Protection None required under ordinary use
- Ventilation: No special requirement under ordinary conditions of use and with adequate ventilation.

A part les protections basiques :
- Eye Protection: Safety glasses, goggles or face shield.
- Protective Clothing:Oil resistant gloves, safety glasses, goggles when splashing, oil resistant apron optional or oil impervious clothes.

Mais est-ce que cela est suffisant pour ne pas classer ce produit ? Je serai tenté de dire oui. D'autant plus qu'il a été quand même évalué comme ne présentant aucun risque notable pour la santé, qu'il doit être chauffé pour s’enflammer, qu'il est normalement stable, même exposé à un incendie et ne réagissant pas avec l’eau, aucune polymérisation, décomposition, condensation ou auto-réaction et qu'il est non-explosif.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2155
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: HMIS vers CLP

Messagepar darrigan » 12 Nov 2014, 14:28

Si l'inflammabilité est de niveau 1 dans HMIS, alors on sait que son point d'éclair est > 93 °C, ce qui fait qu'il n'est pas classé en Liquides inflammables, ça c'est sûr.

Mais il y a une phrase "Incompatability:May react with strong oxidizing agents." : est-ce relatif au méthanol ou autre chose ? On ne le sait pas puisqu'on n'a pas les autres substances du mélange.

Aussi il est indiqué :
This product does not contain any of the chemicals listed as causing cancer in the National Toxicology Program's Annual Reports, the International Agency for Cancer Research's Monographs, and OSHA's 1950.10 subpart Z list. This product does not contain any of the chemicals listed as cancer causing agents or reproductive toxins on the State of California's Proposition 65 list.

Mais si ces listes ne sont pas identiques à celles de l'Europe, on peut passer à côté d'un produit CMR classé en Europe et pas aux USA.

En résumé… il est fort possible que le produit présente peu de danger, mais on ne peut pas l'affirmer sans connaître les autres composants et les proportions.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image


Revenir vers « Forum spécial Règlement CLP/SGH »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité