Page 1 sur 1

R60 et R61

Publié : 22 Avr 2015, 11:09
par Brams
Bonjour,

Je dois transcrire une classification DPD en CLP d'un produit. Ce produit est classé R60 (Peut altérer la fertilité) et R61 (Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant). J'utilise pour ça un logiciel qui transcrit la classification DPD en CLP et qui garde la classification DPD et du coup je suis étonné du fait qu'il me ressort que le R60 bien qu'il me met H360FD (Peut nuire à la fertilité et au fœtus).

Ma question est donc : Est-ce que le R60 l'emporte sur le R61 ? normalement non car ce sont deux choses différentes... Ou bien c'est un bug du logiciel...

Merci d'avance.

Re: R60 et R61

Publié : 22 Avr 2015, 15:59
par darrigan
Dans le Règlement CLP/SGH il existe bien une classe Toxicité pour la reproduction contenant une catégorie "ayant des effets sur ou via l'allaitement", qui implique la mention H362.

D'après le Règlement :
Les effets néfastes sur ou via l'allaitement peuvent être inclus dans la toxicité pour la reproduction, mais ils sont traités séparément [voir tableau 3.7.1 b)]. Il est en effet souhaitable de pouvoir classer des substances spécifiquement en fonction d'un effet indésirable sur l'allaitement afin d'attirer l'attention des femmes allaitantes sur cet effet particulier.

et
[…] La classification dans la catégorie supplémentaire des effets sur ou via l'allaitement est considérée indépendamment d'une classification dans la catégorie 1A, la catégorie 1B ou la catégorie 2.


Ainsi, si une substance est classée dans la catégorie 1 (H360) ou 2 (H361), et en plus ayant des effets sur ou via l'allaitement, alors les mentions (H360 ou H361) et H362 apparaissent sur l'étiquette.

Donc il doit y avoir un bug dans ton logiciel, s'il ne te permet pas de faire apparaître en même temps ces mentions.