Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

étiquettes autocollantes

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

étiquettes autocollantes

Message par horuse10 »

Quelle Joie d'avoir un système d'étiquetage si polyvalent mais quelle labeur de poser au gros scotch transparent les nouvelles étiquettes ...


ce serait bien d'adapter un format d'impression pour des planches d'autocolants s'achetant dans des magasins de burautiques cela nous ferait perdre bien moins de temps qu'avec ce foutu scotch ! :mmm:

au grand Bleucobalt qu'en pense tu :ange:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: étiquettes autocollantes

Message par darrigan »

Hé oui c'est vrai... Mais il existe tellement de formats d'étiquettes autocollantes qu'il faudrait en choisir quelques uns... mais comme chaque étiquette change en taille, du fait des informations variables... ça deviendrait un peu compliqué à gérer. Surtout qu'ensuite il faudrait pouvoir choisir dans quelle étiquette vierge de la feuille on veut imprimer l'étiquette !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: étiquettes autocollantes

Message par bleucobalt »

Eh bien, je trouve que c'est une excellente idée... La forme est aussi importante que le fond... :oui:

On ne peux cependant pas s'adapter à toute les tailles d'étiquette autocollante sur le marché, mais :
La version en test prévoit une adaptation de la taille de la largeur de l'étiquette au mm près ... pictogrammes horizontaux / verticaux à gauche ou à droite / taille et choix de la police
Tout ça pour pouvoir aussi contrôler la hauteur de l'étiquette en fonction de ce que l'on a mis dessus

Est-ce que cela irait?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: étiquettes autocollantes

Message par horuse10 »

je ne sais pas vraiment ce qui est faisable ou pas en informatique n'étant pas un pro mais je vois juste que le scotch c'est long ... et pénible.Il est de plus très difficile de ne pas faire de plis sur les étiquettes à partir d'une taille moyenne :roll:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: étiquettes autocollantes

Message par hadrien_f4inx »

Je crois me souvenir qu'il existe également des feuilles autocollantes A4 qu'il suffit ensuite de découper.

Peut-être faudrait-il faire une FAQ dédiée à ce sujet ?
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: étiquettes autocollantes

Message par Kevin »

Fais attention avec les autocollants, les solvants ont tendance à dissoudre la colle des étiquettes... Par expérience, une étiquette ne tient jamais très longtemps sur une bouteille ou pissette qu'on utilise souvent.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: étiquettes autocollantes

Message par horuse10 »

rien n'empêche de rajouter un bandeau de scotch par dessus mais déjà si l'étiquette es autocollante on fera moins de plis avec le scotch et ce sera plus esthétique
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: étiquettes autocollantes

Message par bleucobalt »

Je suis d'accord avec Kevin : les étiquettes sont rarement fixées définitivement... :-/

D'où l'intérêt du compte que l'on peut créer sur scienceamusante : on sauvegarde tout son labo, et au moindre pépin d'étiquette, il n'y a plus qu'à ré-imprimer avec les bonnes concentrations etc...
Personnellement, je plastifie les étiquettes qui me tiennent à cœur sur une face pour les flacons supportant (pas l'acétone etc ) et sur l'autre face le bon vieux bâtonnet de colle du CE2 est souvent suffisant...pour les autres étiquettes, je considère ça comme du "consommable", et ré-imprime si besoin est

Pour la colle il y a aussi le bon vieux "truc" de grand-mère qui étiquettent les pots de confiture : DU LAIT !! :shock: ça marche pas mal...sur le verre!
(sur les flacons de substances ne posant pas de soucis avec les matières organiques, évidemment)
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: étiquettes autocollantes

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Je ne sait pas comment font les vendeurs de produits, mais leurs étiquettes sont très bien collées et ne partent pas. Ou alors, il faudrait impimer sur papier autocollant et coller un film de plastique adhésif (on en trouve dans les magasins de bureautique) par dessus. En plus, le scotch n'accroche pas toujours très bien au verre :-/, et comme les flacons ont une forme bombée il est quasiment impossible de ne pas faire de bulles :-1:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: étiquettes autocollantes

Message par alexchimiste »

Par expérience, la colle UHU en bâton (jaune) colle très bien les étiquettes imprimées sur du papier machine. Par contre elles partent très facilement à l'eau, mais elles ne sont pas attaquées par les produits agressifs. J'ai une étiquette de dibrome qui tient toujours la route (imprimée en 2006).
Verrouillé