Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Inflammabilité du white spirit

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Inflammabilité du white spirit

Message par wqsde »

Bonsoir :salut:
Sur l'étiquette du white spirit désaromatisé, il est écrit qu'il est extrêmement inflammable, qu'il faut l'éloigner de toute source de chaleur, d'étincelles, etc... J'ai voulu l'enflammer (pour voir si la fumée était noire, caractéristique de la combustion des aromatiques), mais je n'ai pas réussi, même au chalumeau... Je pense donc que le pictogramme inflammabme est exagéré. À ce moment là, on peut aussi mettre des pictogrammes inflammable sur l'huile d'olive...
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Inflammabilité du white spirit

Message par darrigan »

En effet... D'ailleurs si tu consultes la page du White spirit sur le wiki, tu verras qu'il n'est pas classé en liquide inflammable.
Le problème aussi est qu'il existe plusieurs types de white spirit, comme il existe plusieurs éthers de pétrole. (voir aussi : Essences hydrocarbures)

Pour te dire à quel point certains vendeurs ou fabricants font n'importe quoi comme étiquetage, j'ai constaté aujourd'hui même dans un hypermarché des flacons d'un gel antiseptique alcoolique, de la même marque, même produit, certains avaient le pictogramme :sgh02: avec la mention H226, d'autres avec la mention H0225 (en réalité H225, je ne sais pourquoi ils ont mis un 0 en plus...) ! Et je passe sur le fait que ces phrases étaient écrites en corps 3 (que j'ai eu du mal à lire), et que la taille du pictogramme n'était pas règlementaire. :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Inflammabilité du white spirit

Message par wqsde »

Oui, et les gels hydroalcooliques sont à base d'isopropanol gélifié (auquel viennent s'ajouter les colorants et autres parfums inutiles) ; ils devraient donc porter le pictogramme :sgh07: et les mentions H319 et H336. Pour la taille des pictogrammes, je n'ai jamais vu un produit vendu en supermarché qui respectait la taille minimale d'un cm2. J'avais fait mon stage de 3eme dans un labo de chimie, et sur les flacons et bouteilles, les pictogrammes faisient au moins 5 cm de large. On pouvait voir les pictogrammes sur les étiquettes de très loin :+1:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Inflammabilité du white spirit

Message par bleucobalt »

@wqsde : 5cm de large? Pour quelle taille de flacon? En ce qui concerne l'isopropanol (propane-2-ol), il doit bien être étiqueté aussi avec :sgh02: et la mention H225...
...Reste le problème pour ce genre de produit vendu en supermarché (les mélanges) pour lesquels, la dérogation est accordée jusqu'en 2015, et qui ne sont pas au fait du règlement. En tout état de cause je pense qu'il faudrait prévenir les fabricants qu'ils ne sont pas au normes, leur proposer un service de mise à la norme, et au pire leur rappeler les risques qu'ils courent s'ils proposent sur le marché des substances mal étiquetées (retrait des marchandises mal étiquetées au frais du fabriquant, amande par produit mal étiqueté, interdiction de produire = fermeture d'usine, etc...)

Par ailleurs je suis effaré de ce qui se passe en entreprise : J'ai récemment envoyé certains de mes élèves en stages... certains ont participé au forum local des métiers de la chimie, avec ces entreprises....
Des entreprises (certaines connues mondialement pour leur procédé de fabrication de soude...suivez mon regard...), ont des labos qui ne sont pas aux normes, ne connaisse pas la nouvelle norme, ou étiquette n'importe comment!!
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Inflammabilité du white spirit

Message par wqsde »

:salut: Les pictogrammes de 5 cm étaient sur les bouteilles de 2,5 L de solvants. Pour l'alcool isopropylique, c'est bien :sgh02: :sgh07: , en tout cas c'est ce que dit la MSDS de sigma aldrich.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé