Page 1 sur 1

Signification R48

Publié : 10/04/2012, 22:23
par wqsde
Bonjour :salut:
La phrase de risque R48 est "Risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée". Qu'entendent-t-ils par "effets graves", et par "exposition prolongée" (quelques heures ?) ? Merci

Re: Signification R48

Publié : 10/04/2012, 23:04
par alexchimiste
Les "effets" graves mentionnés concernent ceux non mentionnés dans les autres phrases, c'est-à-dire supposent le cancer, la mutagénicité, etc, sans être prouvé par une publication scientifique.
Pour finir, la phrase R48 n'existe plus, car tout étiquetage est dorénavant supplanté par le SGH.
Une durée de quelques heures n'est pas une exposition prolongée. On définit la toxicité suivant la fréquence, entre chronique et aigü également. Une exposition de quelques heures une fois par an est un très faible facteur d'exposition, par contre une utilisation quotidienne à raison de 4h/jour et ce 5 jours/semaine est une exposition prolongée ET fréquente.

Re: Signification R48

Publié : 10/04/2012, 23:17
par darrigan
Dans la nouvelle règlementation, l'équivalent de cette phrase et la classe de danger Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition répétée.
Pour les explications précises sur ce sue cela recouvre ou non, je te conseille le lecture à partir de la page 121 du règlement CLP/SGH (paragraphe 3.9) :mrblue:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 355:FR:PDF
C'est une classe de danger un peu "fourre-tout", la décision de classement relève surtout d'un avis d'experts, plutot que sur des critères précis de toxicité.

Re: Signification R48

Publié : 10/04/2012, 23:25
par wqsde
Merci pour vos réponses, et pour le lien vers le document :+1: Donc si j'ai bien compris, on ne connait parfois pas les effets possibles, comme pour le méthanol qui peut provoquer des effets très graves, mais qui ne sont pas précisés ?

Re: Signification R48

Publié : 10/04/2012, 23:29
par alexchimiste
Le méthanol est un cas simplissime, d'autres produits provoquent de très graves effets sur la santé, mais à peu de personnes exposées. Et comme ces effets peuvent varier d'une personne à l'autre, plutôt que de s'emmerder à en faire la liste sur l'étiquette, on met dans une expression fourre-tout tout ce que l'on peut soupçonner qu'il puisse arriver...

Re: Signification R48

Publié : 10/04/2012, 23:32
par wqsde
Merci pout ta réponse. Il est donc possible de manipuler des produits possédant cette phrase (le chloroforme par exemple) toute sa vie et de ne jamais avoir quoi que ce soit ?

Re: Signification R48

Publié : 11/04/2012, 08:05
par alexchimiste
Il est possible de manipuler du méthanol ou du chloroforme régulièrement au cours de sa vie sans jamais subir quoi que ce soit au niveau santé. Mais par "régulièrement" j'entends une ou deux fois par semaine, 30 semaines par an. Dans l'idéal, on travaille sous hotte aspirante.

Re: Signification R48

Publié : 11/04/2012, 08:42
par darrigan
Il y a la notion d'exposition aussi bien dans R48 que dans l'intitulé de la classe de danger. On peut très bien manipuler du méthanol ou du chloroforme toute sa vie sans y être exposé, si l'on travaille sous hotte, comme le dit Alex.

L'exposition est le moment où la zone de présence de la personne se croise avec la zone de présence du produit (par exemple, contact avec un liquide, un solide, inhalation de vapeurs, poussières, ingestion...). Mais la zone de présence d'une substance est parfois difficile à se représenter, car celle-ci peut se retrouver sous forme de poussière déposée sur des meubles, ou s'imprégner sur des vêtements, ou ne pas avoir d'odeur perceptible.

Si tu manipules les produits sans jamais respirer les vapeurs, ni être en contact sur la peau (et bien sûr sans les avaler !), alors tu n'es pas exposé.

Re: Signification R48

Publié : 11/04/2012, 14:03
par wqsde
Merci pour vos réponses :+1: