Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Design - étiquettes scienceamusante

Pour des questions sur la Réglementation européenne de classification et étiquetage des substances et mélanges, basée sur les recommandations du Système Général Harmonisé.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Design - étiquettes scienceamusante

Message par wqsde »

Bonjour à tous !
J'aime beaucoup le système d'étiquetage de scienceamusante.net. Il est très complet. Cependant, je trouve que le design des étiquettes en elles-mêmes pourrait être amélioré. Je pensais donc créer un template InDesign, qui, après avoir eu votre avis, pourrait être adapté au site. Le but serait d'améliorer le design, l'organisation et la visibilité de l'étiquette, sans supprimer aucun élément déjà existant. Cela me permettrai d'apporter ma contribution au site. Qu'en pensez vous ?
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Design - étiquettes scienceamusante

Message par darrigan »

Le design des étiquettes est géré par une feuille de style CSS. Alors je ne sais pas comment tu penses qu'il soit possible de transformer un "template InDesign" (chose que je connais pas du tout) en CSS.
Mais si tu t'y connais en CSS, tu peux éditer la feuille de style standard d'étiquette et t'amuser à créer d'autres styles. On pourrait alors ajouter d'autres styles.
La feuille actuelle standard pourrait être améliorée, mais par manque de temps je ne m'y suis pas collé...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Design - étiquettes scienceamusante

Message par wqsde »

Je pensais le faire pendant les vacances de toussaint. Pour la conversion j'utiliserai un logiciel comme DreamWeaver, et je te montrerai le résultat.
:salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Design - étiquettes scienceamusante

Message par darrigan »

Mais j'ai bien peur qu'il te transforme cela en code HTML, alors que ce qui fait le style des étiquettes c'est le CSS. Donc si ce n'est pas du CSS que tu obtiens, ce n'est pas la peine. Fait un test rapide d'abord, pour éviter de perdre du temps si cela ne marche pas.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bleucobalt
Messages : 49
Inscription : 06/04/2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: Design - étiquettes scienceamusante

Message par bleucobalt »

Effectivement, il s'agit d'un problème de CSS ...
J'ai déjà réfléchi au problème lorsque je me suis intéressé à la rénovation du système actuel, et fait quelques tests. Le but étant de permettre aux utilisateurs de personnaliser leur étiquette à leur guise, tout en restant dans le cadre du règlement (taille des pictogrammes par rapport à la taille de l'étiquette par exemple...)
Sachant que d'un utilisateur à l'autre les demandes de "design" ne seront surement pas les mêmes, et que nous ne pourrons pas les anticiper toutes, il faudra donner toute la latitude possible à l'utilisateur pour qu'il puisse "formater" son étiquette, et n'imposer que le cadre que le règlement SGH impose à tous...
Il faut aussi avoir en tête que ce "design" ne peut s'effectuer que par CSS, car la sortie actuelle "impression sur papier", n'est que le début : il faut prévoir une sortie ".pdf", et aussi une sortie image ".png". Cela ne peut s'effectuer qu'à partir d'un code CSS "propre". (En effet je prévois, de permettre à un fichier d'étiquette créé sur le site en .png ou .pdf, d'être inclus par glisser/déposer dans un traitement de texte sur lequel on travaillerait par ailleurs)

Quoiqu'il en soit la future version utilisera les nouvelles fonctionnalités CSS3 avec lesquelles je "m'amuse" depuis plus d'un an, et qui sont très puissantes. Ceci implique que nous seront obligés de "dégrader" la nouvelle version pour les vieux navigateurs (typiquement Internet Explorer <= version8), ou de laisser la version actuelle accessible pour eux...

Pour en revenir à notre but final, il y a 2 solutions CSS déjà testées, mais il faudra se "caler" avec Darrigan pour la future version et savoir ce que nous autoriserons ou pas...j'explique :

1) Je viens de mettre au point (pour d'autres projets), une "console" d'édition en ligne du code css : On peut avec directement avec cette "chose" (en restant dans la page, et en temps réel), éditer, transformer, sauvegarder dans son navigateur sa mise en page.... voire modifier si on en a les droits un des fichiers CSS "mère" de la page, il me reste quelques détails/bugs à régler pour publier sur le net cet outil...
(Si certains veulent un aperçu de ce que cela peut donner je leur fournirai un lien)

2) On peux tout aussi bien ne donner la main à l'utilisateur,que pour lui permettre de disposer les éléments de l'étiquette par glisser/déposer, et lui permettre le redimensionnement des pictogrammes, les tailles de polices, voire lui permettre d'installer dans son compte sa propre police de caractère...Ceci est moins "intrusif", mais plus restrictif...
Un "mixe" de ces 2 solutions est aussi envisageable, sachant que la première nécessite quelques connaissances CSS

@wqsde : Un template Indesign ou autre pourra certainement correspondre à tes besoins, mais ne correspondra peut-être pas à ceux d'autres utilisateurs...Un "style" par default peut être proposé, mais je pense que la solution doit être plus globale, qu'un simple template...

Affaire à suivre...Il faudrait quelques avis supplémentaires sur le sujet
Vincent
Verrouillé