Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

[MATHS] Cercle et signal carré

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

[MATHS] Cercle et signal carré

Message par brusicor02 »

Bonjour,

On tombe sur des choses intéressantes sur 9gag de temps en temps : http://9gag.com/gag/aNKRpvA/mathematics

C'est une jolie illustration de la décomposition de la fonction créneau en série de Fourier : $$f : t \mapsto \frac{4}{\pi} \, \sum_{n=0}^{\infty} \frac{\sin \left [ \, \left ( 2n+1 \right ) \, \omega \, t \, \right ]}{2n+1}$$ en posant $\omega = 2 \pi f$, $f$ étant la fréquence du signal carré.

Image
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: [MATHS] Cercle et signal carré

Message par ecolami »

:salut: J'imagine que représenter un signal carré périodique avec une fonction trigonométrique n'a rien d'évident..(les maths ne sont pas mon domaine).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: [MATHS] Cercle et signal carré

Message par darrigan »

En effet, très belle illustration pédagogique, avec ces disques qui tournent.

En lisant les commentaires en anglais, certains n'ont pas compris le lien entre le formule et l'animation des cercles.
Les cercles ont une vitesse de rotation qui dépend de la valeur dans le sinus ($\theta$, $3 \theta$, $5\theta$…), alors que leur rayon est indiqué par le facteur multiplicatif avant le sinus ($\frac{4}{\pi}$, $\frac{4}{3 \pi}$, $\frac{4}{5 \pi}$…)

Oui Ecolami, pas facile de créer des signaux contenant des angles (points non dérivables) seulement avec des sinusoïdes dérivables en tout point ! C'est pour cela que la somme est infinie, on ne peut tendre vers le signal carré parfait qu'en prenant une infinité de termes.

Je me demande s'il existe un logiciel qui permet de fabriquer des courbes en associant des cercles, ellipses ou autres formes, en les fixant sur d'autres cercles, ellipses ou autres… à la manière d'un spirographe. En connaissez-vous ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: [MATHS] Cercle et signal carré

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Pour cela, je ne pense pas qu'il y ait de formules miracles : il faut prendre un logiciel de géométrie dynamique et tout taper à la main. :-D

Pour ma part, j'ai essayé sur Geogebra de refaire différents signaux périodiques "composites", c'est clairement le signal carré qui est facile à cerner visuellement parlant.

Un signal en dents de scies est de la forme : $$f_\text{dents de scies} : t \mapsto \frac{2}{\pi} \sum_{k=1}^{\infty} \left ( -1 \right )^k \frac{\sin \left ( \, k \, \omega \, t \, \right )}{k}$$ Cela signifie que les sens de rotations doivent changer en passant du cercle $n$ au cercle $n+1$.

Pour un signal triangulaire, c'est encore pire puisqu'on a le rayon des cercles qui diminuent très rapidement : $$f_\text{triangulaire} : t \mapsto \frac{8}{\pi^2} \sum_{k=0}^{\infty} \left ( -1 \right )^k \frac{\sin \left [ \, \left ( 2k+1 \right ) \, \omega \, t \, \right ]}{\left ( 2k+1 \right )^2}$$ Le signal carré, avec toutes ses sinusoïdales impaires, est décidément bien jolie (malgré le phénomène de Gibbs qui fait un effet de bord).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé