Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

problème scientifique

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
kevlarino
Messages : 3
Inscription : 24/02/2016, 15:22
Niveau d'étude / Domaine : 1 ere s

problème scientifique

Message par kevlarino »

Bonjour à tous,

Je suis bloquée dans mon TPE.. Quelqu'un saurait-il ce qu'est l'étirage d'un produit? Dans mon sujet il est question de la fabrication du kevlar: d'abord il y a un processus de condensation, mais pour finir la création du kevlar, il faut l'étirer. Le mot étirer est très simple en lui même, mais ne trouvant aucune information sur ce processus, nous nous demandons si dans un processus de fabrication de fibre ce mot aurait un autre sens, ou un sens plus complexe. Si le fait d'étirer est en fait simple, quel procédé peut-on utiliser ?
Nous n'arrivons à trouver aucune explication, et on arrive au bout..

Merci d'avoir lu en tout cas, ce n'est pas vraiment usuel comme question, mais on est un peu désespérées ahah..!

Cordialement..
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: problème scientifique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Quand on fabrique un polymère on obtient une masse de résine avec des chaines polymères désordonnées. Un morceau de cette résine a une mauvaise résistance en TRACTION.
Si on fait passer dans une filière cette résine pour faire des fibres elles auront une résistance un peu améliorée.
L'ETIREMENT consiste a tirer trés fort sur la fibre jusqu'à atteindre une résistance MAXIMALE. Lors de ce processus les chaines polymères se sont toutes alignées.
On peut faire une expérience simple avec des sacs en plastique minces: en les étirant on observe qu'il y a un sens dans lequel tout s'allonge et un autre ou ça se déchire parce que ces sacs sont obtenu par étirement (partiel) du film plastique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
kevlarino
Messages : 3
Inscription : 24/02/2016, 15:22
Niveau d'étude / Domaine : 1 ere s

Re: problème scientifique

Message par kevlarino »

Un grand merci pour votre réponse très clair, j'ai bien compris le processus.
Bonne soirée à vous, et encore merci !!
Verrouillé