Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Hauteur d'un tas de 4 boules sphériques?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Hauteur d'un tas de 4 boules sphériques?

Message par ecolami »

Bonjour,
Le problème est de connaitre la hauteur d'un tas de 4 boules dont 3 portent la 4°.
Je pensais trouver la solution avec une formule donnant la hauteur d'un tétraèdre régulier d'arrête A qui est racine carrée de 2/3. Mais je ne sais pas si ça suffit, ni surtout si on peut ensuite étendre une formule pour un tas a base triangulaire avec N couches de boules.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Hauteur d'un tas de 4 boules sphériques?

Message par darrigan »

La hauteur $h$ d'un tétraèdre de côté $c$ est : $h=c\sqrt{\frac{2}{3}}$
Or ce tétraèdre a ses sommets au centre des boules en contact. Le côté $c$ est donc égal à 2 fois le rayon d'une boule, soit le diamètre $d$.
Sous le tétraèdre, il y a une hauteur égale au rayon d'une boule, et idem au dessus du tétraèdre, donc il faut ajouter une hauteur égale au diamètre.
La hauteur totale $H$ du tas est donc :
$$H = d+h$$
$$H = d + d\sqrt{\frac{2}{3}}$$
Là, cela correspond à 2 couches.
À chaque fois que tu ajoutes une couche, tu ajoutes une hauteur de tétraèdre. Je dirais donc pour $n$ couches de boules :
$$H_n = d + (n-1)d\sqrt{\frac{2}{3}}$$
$$H_n = d \left( 1 + (n-1)\sqrt{\frac{2}{3}} \right)$$
Pour $n=1$, on retrouve bien $H=d$.
Pour $n=2$, on retrouve bien $H=d + d\sqrt{\frac{2}{3}}$.

À condition que les boules soient maintenues en place, sinon, elles roulent, tout s'effondre, et la hauteur totale finale sera $d$ :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Hauteur d'un tas de 4 boules sphériques?

Message par ecolami »

Bonsoir,
:+1: :bravo: MERCI :+1:
Cela faisait un moment que je tournais le problème dans tous les sens!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé