Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
Ilhame
Messages : 3
Inscription : 27/05/2017, 18:00
Niveau d'étude / Domaine : licence biologie

des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par Ilhame »

bonjour :salut: :salut:
la théorie de la génération spontanée a été dépassé depuis longtemps si cette dernière est invalidé alors j’aimerais savoir d’où ils viennent les vers qu'on peut les trouver parfois à l'intérieur de certains fruits ou parfois au sein de farine sachant que le fruit est fermé ou que le sac de farine est bien fermé :respect:
merci en avance :+1:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par darrigan »

Bonjour,

Ces petites bestioles apparaissent à un moment donné, tout simplement parce que le fruit ou la farine a été infectée avant la mise en sachet...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par ecolami »

Bonjour,
La génération spontanée est restée crédible tant qu'on n'a pas pu déterminer les modes d'apparition de la vie, ou, en l’occurrence, le vecteur qui a permis l'apparition. Souvent c'est microscopique (comme pour les champignons) apparition d'algues dans une cuvette en plastique remplie d'eau de pluie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Ilhame
Messages : 3
Inscription : 27/05/2017, 18:00
Niveau d'étude / Domaine : licence biologie

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par Ilhame »

tout d'abord, merci pour la réaction, :joie: :joie:

mais je ne crois pas que c'est une question '' d'infection avant la fermeture des sac.. '' :vieux: car les poivres, par exemple, sont toujours fermés dès les premiers stades du développement, alors comment on peut justifier la pénétration des vers à l’intérieur desquels #-/
la même question se répète lorsqu'on parle des dattes par exemple ;-) ..etc
Ilhame
Messages : 3
Inscription : 27/05/2017, 18:00
Niveau d'étude / Domaine : licence biologie

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par Ilhame »

ecolami,
merci pour le partage de ton point de vue :joie: mais je vois que cette théorie est alogique et n'a pas de crédibilité, je peux pas comprendre comment un vivant avec une morphologie et une physiologie bien organisées, peut être formé de quelque chose non viable ,non fonctionnel #-/
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par ecolami »

Bonjour,
Il existe des formes de vie dont la reproduction est assurée par une "spore" sorte de cellule avec une enveloppe très solide, pratiquement déshydratée et qui renait à la vie en présence d'un milieu favorable. Favorable par la température, la présence d'eau (ou humidité) et un pH conforme. Ces spores sont microscopiques.
Chaque fois qu'on observe l'apparition de moisissures on a pas vu ce qui en est la cause, juste une tâche moisie qui s'aggrandit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Ry1919
Messages : 1
Inscription : 20/10/2021, 16:22
Niveau d'étude / Domaine : Professeur de biologie marine Oxford

Re: des points d'interogation sur la théorie de la génération spontanée

Message par Ry1919 »

Ilhame a écrit :tout d'abord, merci pour la réaction, :joie: :joie:

mais je ne crois pas que c'est une question '' d'infection avant la fermeture des sac.. '' :vieux: car les poivres, par exemple, sont toujours fermés dès les premiers stades du développement, alors comment on peut justifier la pénétration des vers à l’intérieur desquels #-/
la même question se répète lorsqu'on parle des dattes par exemple ;-) ..etc


Bonjour ilhame, en tant que professeur de biologie marine j'ai un petit bagage culturel en question de biologie cellulaire et microscopique. Cela est simple et même un moins de 70 comprendrait cela : la fleur qui donnera un poivre à étais infecter avant son développement en fruit, cela est de même pour tous les pipéracée ou plein d'espace comme les juglandacées. Merci et j’espère que vous aurez compris, ne rester plus bloqué au XIX ème siècle et au lieu de publier des commencer à vous renseigner sur ce qui est de la formation des fruits je peux vous conseiller un livre qui traite de ce sujet : Traité d'aromathérapie scientifique et médicale de Michel Faucon
Verrouillé