Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

seuil de la lumière visible

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
immarcello
Messages : 19
Inscription : 16/11/2016, 06:09
Niveau d'étude / Domaine : bac + 4

seuil de la lumière visible

Message par immarcello »

Bonjour,
je cherche actuellement quel est le seuil en deçà duquel le nombres de photons d'une ampoule à incandescence, n'est plus visible.
imaginons une ampoule modulable qui puisse émettre un nombre de photons déterminé à chacun de ses réglages.
à quel moment atteindrait-on le nombre de photon critique, où la lumière ne pourrait plus être vue par l'œil.
En d'autre terme combien faut-il de photon pour que l'on puisse les voir, ou quel est cet ordre de grandeur ?
merci.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: seuil de la lumière visible

Message par waboux »

Je pense que pour ce genre de question on parle plutot de longueur d'ondes ou de couleur?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: seuil de la lumière visible

Message par darrigan »

Bonjour,

L'œil humain a des limites de réceptivité en longueur d'onde bien sûr (déterminés par les spectres d'absorptions des bâtonnets et des cônes récepteurs). Grosso-modo en 400 nm et 780 nm.

Mais la question posait sur les limites en termes de quantité de photons reçus par ces récepteurs qui puisse déclencher un signal nerveux. Mais je ne connais pas précisément la réponse.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé