Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Telos
Messages : 1
Inscription : 26/06/2017, 16:28
Niveau d'étude / Domaine : Chômeur

Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par Telos »

Bonjour à toutes et à tous,

petite question d'ordre pratique, dont la vocation est d'assurer ma sécurité et attendant d'être en mesure de me procurer un nouveau chargeur d'ordinateur portable :
L'extrémité du câble de mon chargeur d'ordinateur, du côté qui se connecte à l'ordinateur, est endommagée : l'on distingue la fiche/le câble/le petit machin métallique à travers laquel circule l'électricité. Cette portion dénudée représente-t-elle un danger d'électrisation, voire d'électrocution si elle venait à entrer en contact avec ma peau (précisons que je suis sec, mais que j'ai un contact avec le sol) ? Sachant qu'il est mentionné sur le transformateur de mon ordinateur, rubrique OUTPUT : 20 V __ 3.25 A

En vous remerciant par avance, et en espérant ne m'être pas trompé en choisissant cette rubrique pour ma question !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par darrigan »

Bonsoir,
Aucne idée...
Mais tu peux enrouler du scotch autour du fil dénudé... et voilà.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
A 20 volt tu es à la limite du risque d'électrocution: si ta peau est mouillée tu ressentira quelque chose. En fait c'est a 24volt que l'on perçoit sur une peau sèche le courant. PAr rapport à la terre tu ne crains rien puisqu'il y a un transformateur qui sépare les circuits.
Remarque l'effet du courant est très différent selon qu'il soit continu ou alternatif :demon:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
HerveP
Messages : 14
Inscription : 21/12/2017, 10:31
Niveau d'étude / Domaine : Équivalent Bac F3 + études autodidactes
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Contact :

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par HerveP »

— Bonjour.
— Tu pourrais fort bien réparer ta prise. Il suffit :
* d'un bon cutter,
* d'un fer à souder et de la soudure,
* de gaine thermorétractable (il s'en vend chez Leroy-Merlin en différents diamètres et en longueur 1 mètre !).
— Tu commences par découper le plastique noir qui enveloppe ta prise coaxiale et coupes le fil au-dessus de la zone abîmée. Ensuite, une fois les soudures dégagées, tu dessoudes les restants de fil qui sont soudés sur la prise coaxiale. Une fois le fil proprement dénudé (pas trop long pour éviter les court-circuits – 2mm suffisent largement !), tu ressoudes d'abord le fil central et ensuite la masse (sauf sur les chargeurs HP où il peut y avoir 3 fils coaxiaux !). Ensuite, tu glisses par-dessus de la gaine thermorétractable et tu la rétractes en a chauffant. Si tu n'as pas trop dénudé tes fils, l'isolant restant près de la soudure suffira pour isoler correctement ta prise. J'en ai réparé “quelques-unes” de ces prises !
— Voili-voilou ! Cordialement !
DjobYvesroland
Messages : 2
Inscription : 10/01/2018, 20:30
Niveau d'étude / Domaine : Bac f2

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par DjobYvesroland »

Dans un milieu sec pour une tension continue la tension limite de securité est de 50v donc aucun risque mais arrangé ton chargeur
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par riritota »

Les "chargeurs" ou alimentations des ordinateurs ont une séparation galvanique (par transformateur) entre le secteur et la partie reliée à l'ordinateur.
Il n'y a donc pas de risque à toucher une connexion du coté utilisation.
Maintenant si l'on veut définir les risques liés à l'électricité, ils sont de deux sortes : électrisation ou électrocution et brulures ('ce risque semble être moins connu...).
Le risque d'électrisation apparait si un courant trop important traverse le centre qui contrôle le fonctionnement du cœur. Au dessus de 30mA, il y a une possibilité de fibrillation cardiaque, c'est à dire un fonctionnement déréglé du cœur qui n'assurera plus une a circulation sanguine correcte. Que ce centre soit perturbé ou non est fonction évidemment du trajet du courant et donc les deux points qui sont mis au contact d'une différence de potentiel. Avoir deux souliers bien isolés, mettre une main au sol et l'autre en contact avec la phase 230V sera très dommageable...
Dans de mauvaises conditions ( contact franc, la peau humide) une différence de 24v suffit pour atteindre les 30mA. D'où cette notion de tension de sécurité et l'utilisation de disjoncteurs différentiels de 30mA...
Maintenant en cas d'électrocution par des tensions plus importantes, comme du 5kV, s'ajoute le risque de de brulures externes ou pire de brulures internes entrainant des dommages corporels très graves.
Il reste le risque de brulures indirectes. Un court circuit entre phase et neutre dans une installation domestique, avec un tournevis par exemple, peut entrainer la projection de particules métallique... peut être dans l’œil par malchance.
Mais il y a pire : laisser tomber une clé à molette dans jeu de barres à 380v d'une installation industrielle alimentée par un énorme transformateur va provoquer une boule de feu...et la mort assurée de l'imprudent...
Neuf accidents électriques sur dix en milieu industriel, ont pour conséquence des brulures...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Message par darrigan »

Merci riritota d'avoir rappelé tout ceci de façon bien synthétique ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé