Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sels d'aluminium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
dike
Messages : 3
Inscription : 15/05/2017, 14:39
Niveau d'étude / Domaine : epfl

Sels d'aluminium

Message par dike »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il svp m'informer si les sels d'aluminium présents habituellement dans les déodorants sont identiques à ceux dans la pierre d'Alun ?

Je demande ça car je crains pour ma santé

A bientôt j'espère !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sels d'aluminium

Message par ecolami »

Bonjour,
La pierre d'alun est un sulfate mixte d'aluminium et potassium (ou sodium) dans les déodorants anti-transpirants on trouve soit du sulfate d'aluminium seul soit de l'alun soit encore du chlorure d'aluminium partiellement hydrolysé (=neutralisé). Dans tous les cas ce sont les ions Al3+ qui sont responsables de l'effet.
La différence avec la pierre d'alun naturelle est que c'est plus dilué alors que la pierre est le produit pur. Ce qu'on appelle pierre est en fait un bloc. translucide soluble dans l'eau.
De très nombreuses personnes emploient les anti transpirants sans avoir de problèmes si tu crains qu'ils soient dangereux il te faudra te contenter des déodorants qui n'ont pas d'effet anti transpirant. Si on emploie l'aluminium c'est qu'on a rien trouvé de mieux pour cet usage
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sels d'aluminium

Message par Maurice »

Si ! On a trouvé un substitut à l'aluminium pour les antitranspirants. C'est le zirconium. Ses composés ont le même effet que l'aluminium sur la peau.Mais ils ne présentent pas les ennuis de l'aluminium.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sels d'aluminium

Message par ecolami »

Bonsoir,
Bonne nouvelle alors! :+1: :bravo:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Sels d'aluminium

Message par brusicor02 »

Sauf que ça coûte horriblement plus cher. :mrblue:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sels d'aluminium

Message par Maurice »

Merck vend de l'oxyde de zirconium à 150 € le kilogramme. C'est plus cher que les composés d'aluminium, certes. Mais peut-on appeller cela "horriblement plus cher " ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sels d'aluminium

Message par ecolami »

Bonjour, En matière de Cosmétique les prix des ingrédients importent peu. Je me souviens avoir lu la présence de Nitrure de Bore dans une crème cosmétique. Ce devait être la variété analogue au graphite. De plus quand on voit les listes interminables d’ingrédient redondants (surtout des esters a haut poids moléculaire) on comprend que c'est plus pour impressionner les clientes qu'autre chose.
Dans une crème épilatoire j'ai lu que le sodium était remplacé par du lithium: les divers sels alcalins etaient tous au Lithium!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé