Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Nettoyant toiture et façade

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Baltic
Messages : 5
Inscription : 25/09/2017, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac + 3 commercial

Nettoyant toiture et façade

Message par Baltic »

Bonjour, Quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de fabriquer soi-même un nettoyant efficace pour enlever la mousse et autres salissures sur une toiture ?
Mon voisin vient de le faire faire par un artisan de passage qui n'a pas voulu lui dire ce qu'il utilisait, mais le résultat est bluffant.
En quelques minutes après l'arrosage du toit avec son pulvérisateur, celui-ci est redevenu comme neuf!
Il ne portait ni masque ni gants ni lunettes, donc j'en déduis que ce produit n'est pas trop agressif.
Je viens de faire un essai avec un mélange de bicarbonate de sodium et de savon noir, mais aucun résultat après une heure.
Je trouve des produits de nettoyage choc sur internet mais à 150 euros le bidon de 25 l, c'est pourquoi si quelqu'un a une formule à me donner, je l'en remercie d'avance.
Cordialement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par darrigan »

Bonjour,

Un voisin a aussi eu la visite d'un artisan de passage qui a pulvérisé un produit sur son muret. En quelques minutes, le mur est revenu à sa couleur d'origine. Il m'a aussi indiqué que la même chose se faisait sur les toits. Mais il se peut qu'en appliquant des produits très (trop ?) efficaces, les tuiles du toit risquent d'être abîmées. Il faudrait voir si le résultat est correct après plusieurs semaines. Et ce n'est pas parce que la personne ne portait pas de protection que les produits ne sont pas dangereux... la personne peut très bien ne pas connaître les dangers des produits qu'elle manipule. Parfois ces artisans veulent montrer rapidement l'efficacité du produit, de façon à impressionner le client et pouvoir réaliser le traitement rapidement.

Les mousses sont très sensibles à l'eau oxygénée, à l'eau de Javel. Pour les piscines devenues vertes en raison des algues, un traitement choc consiste à verser de l'eau oxygénée (concentrée, en magasin de bricolage). Après quelques heures, la piscine n'est plus verte.
Il y a aussi des produits comme le sulfate de fer (II), qui tue les mousses. Seulement ce produit acidifie le sol ou le milieu sur lequel il est versé, or les mousses ont tendance à bien se développer sur ces milieux acides... Donc les traitements à base de sulfate de fer sont à éviter, d'autant qu'il y a oxydation en fer (III) qui donne une couleur jaune ou rouille et peut faire des tâches difficiles à faire partir (à moins d'appliquer encore un autre produit, etc.). L'eau de Javel est très corrosive (basique) et peut abîmer les tuiles. D'autres produits commerciaux sont à base d'ammoniums quaternaires, tel que le chlorure de benzalkonium, très polluant et toxique.

Pour tous ces produits, il faut porter des lunettes de protection, des gants, et faire attention à la pas pulvériser sur la peau, les cheveux, les animaux, les objets (tables, parasol...) car cela peut attaquer/tâcher/décolorer. (Attention au vent.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Baltic
Messages : 5
Inscription : 25/09/2017, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac + 3 commercial

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par Baltic »

Merci pour votre réponse dont je prends juste connaissance car je pensais qu'elle arriverait sur mon mail.
Désolé, je suis tout nouveau sur ce site.
Du coup, je viens de la poser à nouveau car j'ai fait d'autres essais que je viens de décrire dans un nouveau message.
Je vous remercie donc pour vos solutions que je vais essayer sans tarder, et vous tiendrai au curant du résultat.
Cordialement,
Eric.
Baltic
Messages : 5
Inscription : 25/09/2017, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac + 3 commercial

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par Baltic »

J'ai trouvé dans une grande surface de bricolage un produit qui semble donner le même résultat d'après ce qui est indiqué, mais qui coûte 150 euros le bidon de 20l...
La composition n'est pas indiquée, mais il est juste écrit: Danger contient de l'hydroxyde de sodium.
Je crois me souvenir que l'hydroxyde de sodium est en gros de la lessive de soude, et j'ai essayé d'en verser sur une tuile, mais sans le moindre résultat, idem pour un mélange lessive de soude + concentré de javel...
Ma question est donc de savoir si vous auriez une idée des autres additifs qui pourraient rentrer dans la composition de ce produit ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour plus de clarté, j'ai remis ci-dessus votre autre message. Continuons la discussion ici.

Sur un bidon vendu en grande surface, ou même à des professionnels, doit figurer la composition, ou au moins des références des constituants, ou bien un accès en ligne à une fiche de données de sécurité. C'est obligatoire. La fiche de donnée de sécurité doit contenir la composition principale du mélange (mais peut-être les substances présentes en faibles quantités).

Difficile de deviner quelle est la composition du mélange, avec la seule indication que le mélange contient de la soude. L'eau de Javel pourrait correspondre car elle contient bien de l'hydroxyde de sodium, en plus de l'hypochlorite de sodium. Mais pas sûr que ce soit si simple. 150 € le bidon de 20 L ce serait cher pour de l'eau de Javel...

Moi je vous conseille de tester l'eau oxygénée, celle que l'on trouve en magasin de bricolage, et voir ce que cela donne après pulvérisation sur un bout de toiture, et tout d'abord en testant sur des tuiles à part pour être sûr que cela ne va pas altérer l'aspect. Je ne garantie pas le résultat, évidemment. Mais si ce produit est efficace contre les algues vertes d'une piscine, j'imagine qu'il peut l'être contre les mousses... Bien se protéger les yeux, la peau, les cheveux, etc. comme je l'ai déjà indiqué.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Baltic
Messages : 5
Inscription : 25/09/2017, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac + 3 commercial

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par Baltic »

Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'ai tenté de trouver ce jour de l'eau oxygénée dans deux GSB, mais sans succès.
Je constate en revanche que l'on peut s'en procurer sur le net, mais je ne comprends pas très bien le language qui parle en volume, 20,30,ou 40 volumes pour un même contenant d'un litre ?
J'en déduis que cela doit être la concentration ?
J'ai donc encore besoin de votre aide dont je vous remercie d'avance.
Cordialement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par darrigan »

Bonsoir,
C'est une unité de concentration pour l'eau oxygénée. Cliquez sur le lien vous comprendrez.
Prenez du 40 volumes ou du 50 si vous trouvez.
Inutile de la diluer ensuite. Par contre rincez bien le pulvérisateur après usage.
Faire très attention au brouilllard formé, bien se protéger. :sgh05: :sgh07:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Baltic
Messages : 5
Inscription : 25/09/2017, 12:24
Niveau d'étude / Domaine : bac + 3 commercial

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par Baltic »

Bonjour, en réponse à votre information, j'ai réussi à me procurer du peroxyde d 'hydrogène à 12%
J'ai fait un essai en l'appliquant pur avec un pinceau sur une moitié de tuile, et après quelques heures, j'ai pu noter une légère différence entre les deux parties, mais sans rapport avec le résultat obtenu par cet artisan itinérant.
Comme je n'ai pas pour habitude de m'avouer vaincu, je continue mes recherches, et un de vos confrères me signale que la base du produit que je tente de fabriquer pourrait, sous réserve, être du didecyldimethylamonium ( CAS 7173-51-5 ) en ajoutant que ce produit ne contient pas de chlore.
Ma nouvelle question est donc de savoir si ce composant possède un autre nom moins scientifique, s'il est dangereux, s'il est possible de le mélanger à d'autres composants, et s'il est possible de s'en procurer ?
Merci une nouvelle fois pour votre aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par Maurice »

L'eau oxygénée du commerce à but pharmaceutique est à 3%, ou à 10 volumes. Cette eau convient pour désinfecter de petites plaies superficielles. Mais son action en chimie est médiocre. Il faut employer de l'eau oxygénée plus concentrée. la solution couramment la plus concentrée est celle à 30%, ou à 100 volumes. Mais il faut faire très attention en la manipulant, car elle provoque des espèces de brûlures sur les mains, et cet effet ne se manifeste pas pendant la première minute. C'est quand on sent une espèce de démangeaison qu'on se dit qu'il faudrait faire quelque chose. Et c'est trop tard, car l'eau oxygénée qui a pénétré à traverse l'épiderme continue son travail de destruction des tissus.

Ceci dit, le composé de didecyldiméthylammonium est un détergent assez courant dans la pratique. Il n'est pas dangereux ni spécialement toxique.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Nettoyant toiture et façade

Message par ecolami »

bonjour,
Pour eliminer la mousse sur les tuiles le mieux est l'eau de javel. L'eau oxygénée assez concentrée est trés efficace aussi mais nettement plus chère et dangereuse a manier: la moindre goutte sur la peau occasionne une sensation de brulure comme un fer rouge! La peau blanchit.
Je déconseille les ammoniums quaternaires qui sont trés polluants et contaminent des semaines durant l'eau venant du toit: j'en ai fait l'expérience quand un artisans a employer ce genre de produit je ne pouvais plus employer l'eau , elle moussait!!!
Sur des céramiques (poterie) il est clair qu'elles ne seront pas attaquée. Par contre une gouttière en zinc ne dira pas merci en présence d'eau de javel ou d'eau oxygénée...
Les ammoniums quaternaires biocides sont étiquetés CAUSTIQUES je ne sais pas trop pourquoi. Ils se fixent sur la peau et j'imagine que dans les yeux ce soit particulièrement dangereux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé