Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Comment détecter la presence de sels métalliques?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MissNeko
Messages : 5
Inscription : 12/10/2017, 14:27
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise droit / licence lettres

Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par MissNeko »

Bonjour à tous

Je viens de m inscrire sur ce forum afin d obtenir de l aide de votre part,amis scientifiques !
Je ne suis pas férue en chimie ( loin de là même !)
Je vous explique : j utilise du henné pour mes cheveux. Jusque là rien de bien scientifique !! Mais certains fabriquants malhonnêtes rajoutent pour intensifier la couleur rouge du sodium picramates. Soucieuse d utiliser un produit naturel j aimerais savoir s il existait un moyen chimique de tester l’eventuelle présence de ce sel métallique dans le henné que Je viens de recevoir. La vendeuse me soutient qu il est 100% naturel mais au vu de sa couleur rouge sur mes cheveux j’ai un gros doute.
Comment détecte t on le sodium picramate ? Existe t il un moyen simple de le détecter ? Faut il passer par un labo ?

Je vous remercie pour votre aide
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par cycy »

Bonsoir,

Alors le sodium picramate de formule C6H4N3NaO5 est un sel du sodium : or le test caractéristique le plus habituel pour les ions sodium c'est un test de flamme ( la présence de sodium colore les flammes en jaune orangé : de la même couleur que les lampes au sodium ).

Or impossible à mon avis de faire ce test sur ce sel car 1 : il est fort probable qu'avec tous les autres atomes autours il soit fort compliqué d'avoir une flamme pure, la combustion générerait des composés carbonés qui rendraient difficile l'identification de sodium ( enfin la ce n'est que mon avis, rien de sûr ). Cependant ce qui me parait sûr c'est que de manière générale les composés organiques nitrés ont tendance à exploser lors d'une grosse augmentation de température ( plus de 600°C pour une flamme )...

Le test de flamme ne me semble donc pas être une solution, je ne vois pas de manière simple de prouver qu'il y a ou non du picramate de sodium dans votre henné.

Cyriac Barra
MissNeko
Messages : 5
Inscription : 12/10/2017, 14:27
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise droit / licence lettres

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par MissNeko »

Merci beaucoup !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par darrigan »

Bonjour,

Vu le mélange de plusieurs substances que constitue le henné, il ne me semble pas possible de l'analyser autrement qu'avec des techniques de laboratoires pointues...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
MissNeko
Messages : 5
Inscription : 12/10/2017, 14:27
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise droit / licence lettres

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par MissNeko »

MZrci pour votre réponse. Vers quels types de labo faut il que je me tourne ? Ils acceptent de tester pour des particuliers ?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par cycy »

J'ai bien peur que non à part si tu as beaucoup d'argent ^^...

Les particuliers n'intéressent absolument pas les labos j'en ai bien peur.
MissNeko
Messages : 5
Inscription : 12/10/2017, 14:27
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise droit / licence lettres

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par MissNeko »

Bon tant pis alors ...snif
Merci d avoir pris le temps de me répondre
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par ecolami »

Bonjour,
Il y a une abondante littérature sur héné et picramate, mais rien de simple pour le test ou la caractérisation.
Ce n'est pas toujours du picramate, c'est parfois du 2-hydroxyéthylpicramate: donc la fonction amine aromatique n'est plus libre pour faire une diazotation. Il faut tester une chromatographie en couche mince puisque ce sont des colorants. Donc il faut déposer sur une papier blanc (épais de préférence) une goutte de solution colorante a quelques cm d'un bord de la feuille. Ensuite il faut placer cette feuille dans un récipient contenant juste assez d'eau pour que la tache de couleur ne soit pas dans l'eau. Au bout d'un certain temps (dizaine de minutes?) la tache de couleur s'élève par capillarité et, s'il y a plusieurs colorants, on verra plusieurs taches colorées. Chaque colorant ne se déplaçant pas à la même vitesse.
Je n'ai pas cherché plus avant mais je pense qu'une réduction du picramate par des sels de Fe II permettrait de faire apparaitre une fonction amine aromatique de plus...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
MissNeko
Messages : 5
Inscription : 12/10/2017, 14:27
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise droit / licence lettres

Re: Comment détecter la presence de sels métalliques?

Message par MissNeko »

Et bien merci infiniment pour cette réponse fort intéressante.
Je vais essayer cette méthode et voir ce que cela donne.
Merci encore !!
Verrouillé