Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Slime .... Je désespère

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ccatheriine
Messages : 5
Inscription : 10/10/2017, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : graduat

Slime .... Je désespère

Message par ccatheriine »

Bonjour,
J'ai essayé plein de recettes de slimes (produits de lessive, solution pour lentilles, ...). Ca ne fonctionne vraiment pas bien donc j'ai décidé d'acheter du borax ...

Hier, j'ai acheté
- du borax,
- la colle Cléopâtre suivante :
Colle transparente en 5 kg
Référence : CT5L
Gencod : 3134722050054

J'ai obtenu un résultat mais le slime "casse", un peu comme si c'était des cristaux qu'on fait se gorger d'eau pour arroser les plantes (si vous voyez de quoi je parle ...), soit du polyacrylamide en cristaux ...
Il dégouline bien un peu mais casse très rapidement ....
Qu'ai-je mis de trop ou de trop peu svp ?

Je suis, à vrai dire, un peu dégoutée de voir tous les essais que j'ai faits et l'argent que j'ai dépensé jusque là pour essayer de faire plaisir à ma fille de 7 ans qui, au final, espère à chaque nouvel essai, mais qui est déçue (pas autant que moi je pense lol) de voir que ce n'est jamais réussi ....

Je vous remercie d'avance pour votre aide
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Slime .... Je désespère

Message par Maurice »

Moi j'ai toujours fait du Slime avec du borax et une solution de polyvinylalcool à 5%, et pas avec une colle du commerce. Il me semble que les colles blanches du commerce sont faites d'émulsions d'acétate de polyvinyle. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire du slime avec elles.
ccatheriine
Messages : 5
Inscription : 10/10/2017, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : graduat

Re: Slime .... Je désespère

Message par ccatheriine »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Où peut-on se procurer une solution de polyvinylalcool à 5% svp ? Ou doit-on la faire soi-même ? Si oui, comment, précisément ?
Y a-t-il, en attendant, quand même moyen que je "récupère" le semblant de slime que j'ai fait hier et qui casse svp ?
Merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Slime .... Je désespère

Message par darrigan »

Bonsoir,

Ton faux slime n'est pas rattrappable... l'aspect cassant doit venir d'une trop grande quantité de borax.

Consulte surtout les pages de la partie wiki de ce site :
- Le Slime
- Balle rebondissante
Ainsi que les précautions à prendre pour la manipulation des produits.

Le PVA utilisé peut se trouver dans des magasins de loisirs créatifs, rayon des moulages, il est utilisé pour enduir les moules pour un démoulages plus facile.

En matière de Slime, j'ai des années d'expériences ;-) j'en faisais aux Fêtes de la science depuis 2000. :joie:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ccatheriine
Messages : 5
Inscription : 10/10/2017, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : graduat

Re: Slime .... Je désespère

Message par ccatheriine »

Bonjour et merci pour la réponse.
Pour le PVA, dois-je demander quelque chose de particulier lorsque je l'achèterai ?
Car visiblement, il y a plusieurs sortes, entre autres :
https://www.mon-droguiste.com/alcool-po ... 760KMR.cfm
https://www.mon-droguiste.com/alcool-po ... 620LVE.cfm
http://www.art-chimie-online.com/colles ... nyle-.html
http://www.art-chimie-online.com/colles ... -pva-.html

J'avais été voir les liens que vous me donnez mais étant plus matheuse, la chimie me dépasse un peu lol

Merci d'avance pour vos réponses

PS : en tant que pro du slime, n'auriez-vous pas LA recette idéale à me donner svp ? lol
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Slime .... Je désespère

Message par darrigan »

Les 3 premiers liens correspondent bien au polyvinyl alcool. (Le 4e lien correspond à de l'acétate de polyvinyle, ce n'est pas bon.)

Par contre, il manque une information importante sur ces 3 produits, c'est la masse molaire moyenne du PVA vendu. On peut supposer qu'elle sera correcte, vue la description du produit. Bon au pire, 4 € les 100 g, tu ne perds pas beaucoup, si cela ne marche pas.

La recette idéale, je l'ai déjà donnée sur la page Le Slime. :fille:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ccatheriine
Messages : 5
Inscription : 10/10/2017, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : graduat

Re: Slime .... Je désespère

Message par ccatheriine »

Coucou :)

Ok merci, je l'ai lue de long en large cette recette lol mais je me demande pourquoi il est mis une solution de PVA à 4 % alors que Maurice dit le faire avec une solution à 5%. Quel est donc le meilleur pourcentage ?

Ensuite, si la masse molaire moyenne est correcte sur les 3 liens où l'on vend le PVA, est-il mieux de prendre le PVA en paillettes ou en cristaux ?

Sur celui en cristaux, la description dit :
"Propriétés : l'Alcool Polyvinylique ou PVA est partiellement saponifiée et présente sous la forme de cristaux blancs à ivoires."
https://www.mon-droguiste.com/alcool-po ... 760KMR.cfm
Alors que sur celui en paillettes, ils ne mettent pas que le PVA est partiellement saponifié ....
https://www.mon-droguiste.com/alcool-po ... 620LVE.cfm
Cela fait-il une différence de taille ? Qu'est-ce que ça change, si réelle différence il y a entre leurs deux produits, si ce n'est la taille des granulés ?

Enfin, pour faire une solution polyvinylique, est-il nécessaire de prendre de l'eau distillée ? De l'eau du robinet qui est passée par un décalcariseur de maison, est-ce suffisant ? Dans la négative, de l'eau déminéralisée, est-ce la même chose que de l'eau distillée ?

Merci pour votre patience et votre aide
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Slime .... Je désespère

Message par Maurice »

L'alcool polyvinylique un défaut majeur. Il ne se dissout que très très lentement, même en présence d'une bonne agitation. Il a tendance à former facilement des grumeaux. Mais 4% ou 5%, c'est du pareil au même.
Tu peux prendre de l'eau déminéralisée, ou celle qui a été adoucie par une résine fixant le calcaire. Tout cela va très bien.
Quand j'en fait, je chauffe mon eau à près de 60°C. Je mets un agitateur pour faire tourner mon eau. J'y laisse tomber très progressivement ma poudre d'alcool polyvinylique, en saupoudrant. Et j'attends à chaque fois que les grains ou les plaquettes pénètrent dans le liquide avant d'en ajouter davantage. Cette addition prend plusieurs minutes. Et on ne peut pas empêcher la formation de grumeaux opaques. Il faut attendre. Le lendemain, tout est dissous, et la solution est limpide.
ccatheriine
Messages : 5
Inscription : 10/10/2017, 18:48
Niveau d'étude / Domaine : graduat

Re: Slime .... Je désespère

Message par ccatheriine »

Coucou ;)
Ok, merci, cependant, j'ai un souci ... Le vendeur de ce site-ci https://www.mon-droguiste.com/alcool-po ... 760KMR.cfm me dit que son PVA a une masse molaire de 31000 g/mol et le second vendeur ne fait, comme réponse, que de me réécrire la description qui est sur son site, ce qui ne me sert à rien au final ....
Il y en a aussi sur Amazone, mais pas de renseignement non plus sur la masse molaire ...
J'ai sonné et été dans plusieurs magasins ici, en Belgique, et pas moyen d'en trouver grrrrrrr
Verrouillé