Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

passivation inox

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
helianthe13
Messages : 12
Inscription : 07/06/2017, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

passivation inox

Message par helianthe13 »

Bonjour
Quel acide (hormis l'acide fluorhydrique, trop dangereux) que l'on pourrez mélanger avec de l'acide nitrique pour passiver

des pièces en inox. L'eau régale est elle efficace?

cordialement
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: passivation inox

Message par Maurice »

Quelle étrange question !
D'abord, il existe beaucoup de sortes d'aciers intox différents.
Ensuite, pourquoi faudrait-il ajouter quelque chose à l'acide nitrique, pour passive l'acier ? Une fois qu'un acier est passivé, il est passivé. A quoi bon rajouter un constituant à la solution passivante ?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: passivation inox

Message par cycy »

Oui l'eau régale sera super efficace pour... le contraire de ce que tu souhaites faire. L'eau régale va très probablement attaquer ton acier "inoxydable"...
Comme l'a dit Maurice c'est la une question bien étrange : pourrais tu l'expliciter un peu et la préciser car j'ai bien peur de pas te suivre...
Quand à la suite : waouh si tu commences à parler de mélange d'HF et d'HNO3 on est mal mdrrrr : je ne pense pas qu'un seul chimiste ici ( les vrais hein pas moi ^^ ) T'aurais conseillé d'utiliser un mélange d'HF et d'HNO3 pour passiver ton acier mdrrrr parce que premièrement un amateur ne manipule pas HF :sgh06: :sgh05: ( j'en suis un et ça me concerne aussi ) sans avoir une formation de chimiste, sans être dans des locaux adaptés ( labo équipé de sorbonne... ), sans EPI adapté ( gants spéciaux ) et sans glucomate de calcium à portée de main... et deuxièmement parce que tu ne passiveras surement pas ton acier comme ça.

Cyriac
helianthe13
Messages : 12
Inscription : 07/06/2017, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: passivation inox

Message par helianthe13 »

bonjour

Ma question concerne principalement le décapage des inox(304L,309,316l etc...)J'ai déjà utilisé dans l'industrie (Chaudronnerie) le décapage de certaines pièces mécano-soudées, cela consisté à enlever les traces d'oxydations du chrome, après soudure .Le mélange était de l'acide nitrique et fluorhydrique (indiqué sur les fûts),bien entendu la manutention se faisait avec des gants , tablier et lunettes adéquats. Après une certaine duré dans le bain acide, les pièces étaient lavées
à l'eau et neutralisées dans un bain sodique. La passivation étant un autre sujet.
cordialement
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: passivation inox

Message par cycy »

Pour le decapage un mélange HF et HNO3 fonctionne en général en laissant a la piece un aspect relativement brillant.
Cependant si c'est pour le faire dans un cadre domestique je pense pas que manipuler HF soit une idée fameuse : c'est trop dangereux.
Une méthode qui a le mérite d'être plus universelle ( mais bien moins facile à mettre en oeuvre j'en ai bien peur ) c'est un polissage mécanique....

Cyriac
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: passivation inox

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le mélange Fluonitrique permet de dissoudre les couches d'oxydes colorées formées lors de la soudure. Il suffit de quelques pour cent d'acide fluorhydrique pour y arriver. Simultanément la passivation est obtenue en dissolvant sur l'inox les traces de métal insuffisamment allié qui permettent un début de corrosion localisé. Habituellement ce mélange est épaissi avec je ne sais quoi afin de pouvoir adhérer sur des surfaces verticales. Le mélange fluonitrique attaque tous les métaux et le verre :sgh05: :sgh06:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
helianthe13
Messages : 12
Inscription : 07/06/2017, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: passivation inox

Message par helianthe13 »

Bonjour

Mon but étant d'exclure l'acide fluorhydrique(trop dangereux),pourquoi pas essayer un mélange PHOSPHO-NITRIQUE.
Qu'en pensez vous?
CDLT
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: passivation inox

Message par ecolami »

Bonjour,
Le phosphonitrique sera peut être utilisable mais j'en doute. L'acide phosphorique seul appliqué sur un inox ET CHAUFFE parviendra sans doute a attaquer la couche protectrice d'oxydes en formant des polyphosphates métalliques , mais l'effet passivant n'est pas assuré. Le role du fluor est de complexer pour mieux dissoudre. Il se trouve que l'acide oxalique forme aussi des complexes et permet d'éffacer des tâche de rouille. Alors ça vaut peut être la peine de le tester en remplacement de HF. Attention risque d'oxydation par l'acide nitrique si c'est concentré.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
helianthe13
Messages : 12
Inscription : 07/06/2017, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : autodidacte

Re: passivation inox

Message par helianthe13 »

bonjour
En effet l'acide phosphorique agit bien sur l'acier en créant du phosphate de fer, mais sur les acier alliées, principale à base
de chrome et nickel ,c'est à voir, on fera un test.
cdlt
Verrouillé