Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Message par waboux »

Bonjour, une batterie 6v, 3Ah, achtée en 1970, que devient l'acide sulfurique, et sous quelle forme en 2015
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Message par Maurice »

Bonsoir,
La batterie est sans doute complétement déchargée. Donc les deux électrodes sont transformées en sulfate de plomb, et l'acide sulfurique a disparu, ou plutôt a été transformé en sulfate de plomb.
Si les électrodes sont en bon état, donc formées de sulfate de plomb qui est resté aggloméré sur les plaques de plomb, on peut régénérer la batterie en rechargeant avec un courant assez lent. On régénère alors du plomb sur une électrode et de l'oxyde de plomb PbO2 brun sur l'autre.
Mais si la batterie a subi des secousses, que le sulfate de plomb est tombé au fond de la cuve, et qu'il n'est donc plus au contact de l'électrode, elle est irrécupérable.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Message par waboux »

Merci Maurice, donc d'apres vous, il n'y a plus d'acide sulfurique, je pose la question, car j'ai ouvert a batterie en 2015, j'ai vu les plaques, mais rien d'autre, apparement le gel tapissait legerement les plaques,j'y ai mis de l'eau esperant la refaire démarer,puis je l'ai mis à la déchéterie; mais avec le recul , j'ai eu peur que l'acide soit sorti d'une maniere ou d'une autre,
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Message par Maurice »

Les fabricants de batterie s'arrangent pour qu'il y ait toujours un excès d'acide sulfurique, même si la batterie est complètement déchargée. Donc il restait certainement un peu d'acide dans ta batterie déchargée. Pourquoi as-tu jeté ta batterie à la déchèterie ? Peu importe après tout. Les responsables des déchèteries savent comment s'y prendre avec les batteries usées.
waboux
Messages : 13
Inscription : 15/10/2017, 19:03
Niveau d'étude / Domaine : technicien

Re: batterie 6v,3Ah au plomb gelifié

Message par waboux »

Je l'ai jetée car je ne voyait pas l'interet de la conserver, si j'ai peur que de l'acide soit sorti c'est pour moi, c'est pour ça que je voulais savoir sous quelle forme cet acide a pu se trouver apres 40 ans.
Verrouillé