Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tables de masses volumiques

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dilueur
Messages : 7
Inscription : 05/12/2017, 15:51
Niveau d'étude / Domaine : Médecine

Tables de masses volumiques

Message par Dilueur »

Bonjour,

Dans quel ouvrage peut-on trouver des tables de masses volumiques ?

Je recherche, en effet, de telles tables pour certaines substances diluées en solution aqueuse, de 10% à 100%.

Les produits qui m'intéressent sont :
. acide trichloracétique
- acide glycolique
- acide lactique
- phénol

J'ai cherché sur le net en vain. Je n'ai pu trouver que celle du peroxyde d'hydrogène qui m'intéressait aussi.

Merci pour toute réponse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tables de masses volumiques

Message par darrigan »

Bonjour,

Hélas, même dans le "CRC Handbook of Chemistry and Physics", on ne trouve pas ces tables pour ces composés.

Il faut rechercher dans les articles scientifiques, en anglais pour trouver quelque chose.

Par exemple :

Pour l'acide lactique :
Viscosity and Density of Aqueous Lactic Acid Solutions, Ralph A. Troupe, William L. Aspy, Paul R. Schrodt, Ind. Eng. Chem., 1951, 43 (5), pp 1143–1146 - DOI: 10.1021/ie50497a042
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ie50497a042

Pour le phénol :
A Study of the System Water-Phenol. Part I. Densities, Owen Rhys Howell, Proceedings of the Royal Society of London. Series A, Containing Papers of a Mathematical and Physical Character, Vol. 137, No. 832 (Aug. 2, 1932), pp. 418-433
https://www.jstor.org/stable/95918?seq= ... b_contents
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Tables de masses volumiques

Message par Maurice »

Bonsoir,
La première référence aboutit à un site qui s'ouvre si on fournit un mot de passe. Quel est ce mot de passe ?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Tables de masses volumiques

Message par brusicor02 »

C'est juste que darrigan a copié-collé l'adresse alors qu'il utilisait son proxy. L'article est trouvable ici :
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ie50497a042
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Dilueur
Messages : 7
Inscription : 05/12/2017, 15:51
Niveau d'étude / Domaine : Médecine

Re: Tables de masses volumiques

Message par Dilueur »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C'est quand même curieux qu'il n'y ait aucune base de donnée recensant les masses volumiques en fonction du pourcentage de dilution de substances fréquemment utilisées en chimie. Et Dieu sait qu'on en trouve des bases de données sur n'importe quoi ! #-/

Concernant les articles anglosaxons auxquels vous faites allusion, pour y accéder il faut d'abord s'abonner.

Pour ceux qui seraient intéressés :

Masse volumique d'H2O2 :

http://h2o2.evonik.com/product/h2o2/en/ ... ulate.aspx

Fortuitement, j'ai trouvé ceci concernant certains acides organiques. Pour se faire uniquement une idée des ρ :

https://www.engineeringtoolbox.com/dens ... _1953.html
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tables de masses volumiques

Message par darrigan »

Ha oui, désolé pour le lien, j'ai corrigé.

Le tableau intéressant dans le premier article est le "Table 1" qui est accessible même sans abonnement sur la 1re page de l'article.
C'est celui-ci : (j'ai grisé la colonne concernant le lactate de méthyle, et les données aux températures autres que 20 °C)
table1.jpg
Tu as donc 6 masses volumiques pour 6 solutions de différentes fractions massiques. Tu peux faire une régression linéaire ou polynomiale (fit) sur ces données.

Je n'ai pas accès au 2e article...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dilueur
Messages : 7
Inscription : 05/12/2017, 15:51
Niveau d'étude / Domaine : Médecine

Re: Tables de masses volumiques

Message par Dilueur »

Bonjour,

J'ai regardé attentivement ce tableau ; pas vraiment très clair.
Je pense que les 6 colonnes qui suivent celle des températures correspondent à l'acide lactique.
La dernière colonne, elle, correspondant au méthyl lactate. J'aurais au moins appris que cet ester est utilisé en cosmétologie comme agent masquant.
En revanche, les pourcentages pour l'acide lactique sont des plus énigmatiques. Personnellement je vois simple : 10%, 20%,..., 100%.
Quant au méthyl lactate, je pense qu'il est toujours pur...?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tables de masses volumiques

Message par darrigan »

Bonsoir,

En fait, dès lors que l'on se lance dans une activité de recherche, il faut se plonger dans les articles, les lire en entier et bien comprendre les procédures utilisées par les auteurs. Ce qu'ils ont utilisé comme méthodes pour fabriquer les solutions, comme méthodes pour doser, comme corrections, comme traitement de données, etc.

Il est évident qu'en regardant simplement les résultats de ce tableau, on n'a pas la réponse claire à la question. Il faut aller lire l'article et l'analyser. Je ne suis même pas sûr que le % indiqué soit vraiment la concentration exprimée en fraction massique. En lisant le début de l'article (accessible gratuitement) il semble que ce soit plutôt le "% d'acidité" des solutions préparées...

Bref, cet article n'est pas forcément le meilleur pour répondre à la question. Il faudrait en trouver d'autres, ou alors trouver un livre qui rassemble des données, comme un handbook, sous un format digeste...

Bonne chance. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé