Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Pour tout ce qui traite des expériences de physique.
Telos
Niveau d'étude / Domaine : Chômeur

Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Messagepar Telos » 26 Juin 2017, 17:03

Bonjour à toutes et à tous,

petite question d'ordre pratique, dont la vocation est d'assurer ma sécurité et attendant d'être en mesure de me procurer un nouveau chargeur d'ordinateur portable :
L'extrémité du câble de mon chargeur d'ordinateur, du côté qui se connecte à l'ordinateur, est endommagée : l'on distingue la fiche/le câble/le petit machin métallique à travers laquel circule l'électricité. Cette portion dénudée représente-t-elle un danger d'électrisation, voire d'électrocution si elle venait à entrer en contact avec ma peau (précisons que je suis sec, mais que j'ai un contact avec le sol) ? Sachant qu'il est mentionné sur le transformateur de mon ordinateur, rubrique OUTPUT : 20 V __ 3.25 A

En vous remerciant par avance, et en espérant ne m'être pas trompé en choisissant cette rubrique pour ma question !

darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Danger électrocution chargeur d'ordinateur portable

Messagepar darrigan » 26 Juin 2017, 23:42

Bonsoir,
Aucne idée...
Mais tu peux enrouler du scotch autour du fil dénudé... et voilà.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Messagepar ecolami » 28 Juin 2017, 22:57

Bonjour :salut:
A 20 volt tu es à la limite du risque d'électrocution: si ta peau est mouillée tu ressentira quelque chose. En fait c'est a 24volt que l'on perçoit sur une peau sèche le courant. PAr rapport à la terre tu ne crains rien puisqu'il y a un transformateur qui sépare les circuits.
Remarque l'effet du courant est très différent selon qu'il soit continu ou alternatif :demon:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

HerveP
Niveau d'étude / Domaine : Équivalent Bac F3 + études autodidactes

Messagepar HerveP » 27 Déc 2017, 16:09

— Bonjour.
— Tu pourrais fort bien réparer ta prise. Il suffit :
* d'un bon cutter,
* d'un fer à souder et de la soudure,
* de gaine thermorétractable (il s'en vend chez Leroy-Merlin en différents diamètres et en longueur 1 mètre !).
— Tu commences par découper le plastique noir qui enveloppe ta prise coaxiale et coupes le fil au-dessus de la zone abîmée. Ensuite, une fois les soudures dégagées, tu dessoudes les restants de fil qui sont soudés sur la prise coaxiale. Une fois le fil proprement dénudé (pas trop long pour éviter les court-circuits – 2mm suffisent largement !), tu ressoudes d'abord le fil central et ensuite la masse (sauf sur les chargeurs HP où il peut y avoir 3 fils coaxiaux !). Ensuite, tu glisses par-dessus de la gaine thermorétractable et tu la rétractes en a chauffant. Si tu n'as pas trop dénudé tes fils, l'isolant restant près de la soudure suffira pour isoler correctement ta prise. J'en ai réparé “quelques-unes” de ces prises !
— Voili-voilou ! Cordialement !

DjobYvesroland
Niveau d'étude / Domaine : Bac f2

Messagepar DjobYvesroland » 10 Jan 2018, 21:30

Dans un milieu sec pour une tension continue la tension limite de securité est de 50v donc aucun risque mais arrangé ton chargeur

Revenir vers « Forum de physique »