Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Électrolyse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Garrett77
Messages : 2
Inscription : 18/03/2018, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Scolaire / professions de la santé

Électrolyse

Message par Garrett77 »

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et j’aimerais avoir votre avis sur une réaction que j’ai obtenue suite à une électrolyse... Merci d’avance pour votre aide, car suis pas trop calé en chimie!
En bref, j’ai voulu nettoyer un objet ferreux rouillé grâce au principe d’électrolyse. Pour ce faire, j’ai utilisé comme électrolyte une dilution de soude (carbonate de sodium) dans de l’eau distillée. J’ai placé mon objet à dérouiller sur la borne négative et à la borne positive, une plaque d’acier galvanisée (zinc). J’utilise un chargeur de batterie 12 volts comme alimentation.
Du coup, durant le procédé, il se formait une couche blanche sur la plaque d’acier, côté positif, comme un précipité.

Sachant qu’à cette borne, un dégagement d’oxygène se produit et qu’à l’autre borne (négative où est placé l’objet à dérouiller) se dégage de l’hydrogène, j’aimerais savoir quelle est cette substance blanche insoluble dans l’eau?
Quand j’utilise de l’acier inoxydable, cette réaction ne se produit pas. Du coup, j’imagine qu’il y’a un lien avec le zinc de l’acier galvanisé...

Merci d’avance à tous de bien vouloir m’éclairer à ce sujet !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Électrolyse

Message par cycy »

Bonsoir,

SI tu observes un précipité blanc et que tu as du zinc dans ton électrode c'est probablement que tu observe la formation d'hydroxyde de zinc (Zn(OH)2)s selon la réaction de précipitation suivante : Zn2+aq + 2HO-aq -----> (Zn(OH)2)s.

Etant donné que tu es en milieu basique (Na2CO3 est une base faible) est que tu as une très faible concentration en ions Zn2+ (devant la concentration en base) Il est fort possible que cela soit ça.

Pour y remédier tu peux peut être te placer en milieu plus basique (hydroxyde de sodium à la place de carbonate de sodium?). Ton précipité sera alors redissout au profit du tetrahydroxozincate II [Zn(OH)4]2-.à voir)

Cyriac
Garrett77
Messages : 2
Inscription : 18/03/2018, 10:01
Niveau d'étude / Domaine : Scolaire / professions de la santé

Re: Électrolyse

Message par Garrett77 »

Merci beaucoup pour cette réponse! Je vais essayer de trouver une pièce en acier inoxydable non galvanisé dès lors je pense. Car j’ai vu que l’hydroxyde de zinc est toxique :sgh07: :sgh09: donc à éviter si c’est juste pour dérouiller des pièces en fer. À moins qu’à force d’utilisation, tout le zinc soit éliminé et qu’ainsi je n’aie plus que de l’acier pour effectuer mes dérouillages!
Qu’en penses-tu Cycy ? Ou quelqu’un d’autre ! :vieux:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Électrolyse

Message par cycy »

Bonsoir,

L'hydroxyde de zinc n'est pas quelque chose de très toxique à ma connaissance ( ni pour les êtres vivants ni pour l'environnement ) : il ne me semble donc pas nécessaire d'acheter des pièces en acier non galvanisé.

Après tu dois pouvoir trouver des métaux plus "propres" pour faire ton électrolyse : des métaux nobles par exemple (Or, platine, argent pour ne citer que les plus courants) mais j'admet que ça n'est pas forcement ni facile ni utile.

Cyriac
Verrouillé