Les sciences sur Youtube

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Melina218
Messages : 2
Inscription : 23 Avr 2018, 14:08
Niveau d'étude / Domaine : Bac +4

Les sciences sur Youtube

Messagepar Melina218 » 23 Avr 2018, 14:13

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère être au bon endroit. J’aimerais avoir votre avis sur la vulgarisation scientifique et particulièrement celle diffusée sur Youtube.

Est-ce que parmi vous certain·e·s regardent des vidéos de science sur cette plateforme ?

Je réalise en ce moment un mémoire de recherche (dans le cadre de ma deuxième année de Master) à ce sujet et si vous avez déjà regardé des vidéos de sciences sur youtube et que vous avez 5 minutes pour répondre à mon questionnaire ce serait vraiment super.

https://goo.gl/forms/IjN7xLSVoi3GF0dk2

Si vous avez des avis n’hésitez pas, tout conseil est bon à prendre.

Je vous remercie par avance, passez une bonne journée ! :salut:

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2277
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Les sciences sur Youtube

Messagepar darrigan » 23 Avr 2018, 22:29

Bonjour,

Un sondage qui peut être utile pour découvrir des chaînes plus ou moins célèbres sur Youtube...

Ce qui est dommage c'est qu'il existe de nombreux vulgarisateurs des sciences qui n'ont pas surfé sur la vague "youtube", et qui sont très peu connus, alors qu'ils sont présents depuis bien longtemps sur internet... c'est mon cas évidemment, et je peux en parler. Pourtant j'avais bien senti, dès les années 2000 que les vidéos seraient un excellent moyen pour transmettre les connaissances de façon vulgarisée, car bien plus attractif qu'une page web à lire. J'en avais réalisées quelques unes, qui sont dans la partie wiki. A cette époque, Youtube n'existait pas, Facebook et autres réseaux sociaux non plus... Google n'avait pas encore son emprise. :vieux: Hé oui, il faudrait pas oublier que les vidéos ne se trouvent pas que sur des plateformes comme youtube ; il y en a aussi directement intégrées dans des pages webs.

Des youtubeurs ont trouvé le bon créneau, au bon moment, et ont trouvé leur bon public. Hélas, j'ai un peu l'impression que quand on parle de la vulgarisation scientifique sur Internet, c'est automatiquement associé, soit à des chaines sur youtube (ou similaire), soit à des blogs de science. Or on oublie souvent les autres média d'échanges que sont les sites web (et même si le site web est "collaboratif" comme un wiki) et les forums de discussion. Ça m'attriste un peu, finalement, que tant d'efforts déployés avec ces outils :pfff: ne soient pas aussi impactants qu'une vidéo sur youtube qui peut faire des millions de vues en quelques heures. ça en devient presque indécent pour ceux qui rament à obtenir une centaine d'abonnés.

Parfois je me dis que j'aurais dû me lancer dans les vidéos régulières depuis longtemps. :|

Ce qui est biaisé sur youtube (et autres), c'est la monétisation de ces vidéos. La pub que l'on doit subir pour accéder à la vidéo. Alors bien sûr on clique vite fait sur la croix... et à force on ne fait même plus attention aux 5 secondes de pubs. Mais du coup, il faut voir que une très large part de vidéos au titre putaclic ne sont là que pour attirer et le contenu de la vidéo est parfois creux... Il y a heureusement des chaînes intéressantes et des personnes désintéressées qui ne monétisent pas leur vidéos, et n'ont pas pour objectif de faire du clic...

Bon, tout cela étant dit, voici quelques chaînes très modestes que j'apprécie bien : (quasiment toutes en anglais)

- MindYourDecisions : des petits problèmes de maths (dont certains sont assez faciles), mais parfois avec des astuces de résolution qui ne sont pas évidentes à trouver !
- Brainiac75 : des expériences avec de gros aimants, entre autres, assez basique mais avec un soucis d'observer ou mesurer les phénomènes.
- Nick Moore : là on n'est clairement pas sur un gros budget de production :-D mais celui qui fait ces vidéos montre quelques systèmes qu'il bricole, et je trouve intéressant à voir.
- Laurence Honnorat (En français): qui met en ligne un nombre incroyables de conférences ou séminaires filmés. Parfois c'est du haut niveau, voire même complètement incompréhensible, mais parfois ce sont des conférenciers abordables.
- NurdRage : qui ne le connait pas ?.. Jolies manips de chimie.
- Physics Videos by Eugene Khutoryansky : des animations bien faites, en tout cas réalisées avec grand soin, pour tenter d'expliquer des notions parfois compliquées de physique. Parfois il faut s'accrocher... En anglais, mais très bien prononcé, et surtout appréciable par son débit plus lent qui permet de bien suivre les explications.
- NutritionStyle : une chaîne sur la diététique par Olivier, qui passe parfois par ici ;-) Je trouve ses vidéos bien structurées, et surtout il indique toujours les articles scientifiques sur lesquels il se base, et n'hésite pas à avoir un regard critique aussi.
- Vsauce : génial pour réfléchir à certaines questions. J'adore le style. OK, c'est encore en anglais... :mrblue:

Et finalement, je n'ai quasiment aucun abonnement aux chaînes des youtubeurs/beuses les plus souvent citées en France.
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image


Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité