Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solubilité

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
rlaurelien
Messages : 1
Inscription : 28/05/2018, 08:24
Niveau d'étude / Domaine : Niveau 1annee universitaire agroalimenta

Solubilité

Message par rlaurelien »

Bojour à tous
J'ai besoin d'aide à propos de poudre de Sildenafil solubilité (citrate de sildenafil) dans l'eau. Quel produit en poudre on peut utiliser pour renforcer la solubilité du sildelnafil dans l'eau à 100%. Est ce que je peux utiliser le carbonate de soude et l'acide citrique? Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Solubilité

Message par Maurice »

Bonjour,
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas réponse à ce genre de questions. Le problème de la solubilité est l'un des problèmes les moins bien compris de la chimie. On ne peut déjà pas prévoir la solubilité d'un produit. Il y a bien quelques généralités sur la nature hydrophile ou hydrophobe du soluté. Mais on ne comprend pas tout. Par exemple, personne n'est capable d'expliquer pourquoi CaCl2 est l'un des produits les plus solubles dans l'eau qui existent, alors que CaF2 est l'un des produits les moins solubles dans l'eau (malgré la similitude bien connue entre les atomes de fluor et ceux de chlore). C'est pareil pour la vitesse de dissolution : on ne peut pas la prévoir. Pourquoi Na2CO3 est-il si lent à se dissoudre ? Personne ne le sait. Pourtant Na2CO3 est très soluble dans l'eau...
Verrouillé